Tout a une fin, même à Muirfield ! L’Honourable Compagny of Edinburgh Golfers change définitivement son attitude vis-à-vis de la gent féminine après des années, ou plutôt des siècles, de conservatisme teinté de misogynie et de dédain.
Muirfield qui a ouvert ses portes aux dames ces 4 dernières années en compte 17 aujourd’hui comme membres. « Ce qui est beaucoup par rapport à d’autres clubs britanniques » , souligne, dans un sourire discret, un pilier de ce club créé en 1744 selon les archives locales. Un « comité d’intégration » a été créé pour réussir cette révolution.
Un vote lourd de conséquences
En 2016 pourtant il avait manqué 14 votes parmi les 616 votants pour atteindre les deux tiers nécessaires à réformer le règlement du club en vue d’accueillir des femmes. Un suffrage qui avait entrainé l’exclusion par le R&A de Muirfield de la liste des parcours susceptibles de recevoir The Open à l’avenir.
les enfants de nos enfants ne comprennent pas pourquoi nous jouions dans un club réservé aux homme
Avec 16 visites le vénérable tracé écossais était le 3e parcours le plus utilisé pour accueillir plus vieux tournoi du monde, derrière le Old Course de St Andrews (29) et Prestwick (24), mais ce dernier ne fait plus partie de la rotation depuis 1925 !
Retour en 2027 ?
Mais cette décision appartient désormais au passé et Muirfield accueillera, l’an prochain, le AIG Women’s Open. La route s’ouvre ainsi pour une « normalisation » demandée par l’air du temps et les médias.
« Nos enfants et les enfants de nos enfants ne comprennent pas pourquoi nous jouions dans un club réservé aux hommes. Le passé est le passé. Le progrès guide nos pas… », confie Douglas Connon, membre du conseil d’administration du club.
Le célèbre golf privé d’Écosse va donc pouvoir faire à nouveau partie de la rotation des parcours de The Open. Même si aucune date n’est pour le moment arrêtée.
En 2022 on fêtera la 150e édition à St Andrews, 2023 ce sera au tour de Royal Liverpool (Hoylake) de recevoir l’Open, 2024 Troon puis Portrush à nouveau en 2025.
Au delà rien d’officiel. Toutefois il se murmure que 2027 pourrait être la bonne année 14 ans après la mémorable victoire de Phil Mickelson en 2013 à Muirfield.
Séduits par The Women’s Open
La venue des plus grandes joueuses du monde à Muirfield près de Gullane en juin prochain est un signe des temps « qu’il convient de saluer », selon le secrétaire du club, Stuart McEween, qui entouré de tous les responsables de ce golf emblématique, a ajouté devant la presse: « Nous avons admiré à la télévision la prestation de joueuses comme les sœurs Korda, Anna Nordqvist, Jin Young Ko, Leona Macguire ou Georgia Hall pour en citer quelques-unes et nous avons été séduits… Nous serons heureux de les accueillir… ».
Révolution, vous dit-on…
Photo : Une des premières dames à jouer au golf à Muirfield (By JEFF J MITCHELL / Getty Images via AFP)