Depuis quelques jours, l’information circulait et c’est ce lundi matin 14 février que le Groupe Duval, déjà propriétaire de Ugolf, vient de confirmer l’acquisition de la société Bluegreen pour devenir ainsi le 6e opérateur mondial dans le golf.
Les deux réseaux, géographiquement complémentaires, possèdent 93 golfs en France et réalisent environ 115 millions d’euros de chiffre d’affaires. L’ensemble emploient 1 500 personnes et annonce plus de 60 000 licenciés.
Golf Planète a rencontré Pierre-André Uhlen, le directeur général de Ugolf, qui a répondu à nos questions.
Pauline Duval : Ouvrir le golf à un large public en France et à l’international
Quant à Pauline Duval, directrice générale du groupe qui a donc acheté Bluegreen, elle nous a fait savoir son sentiment au moment de cette importante opération qui marque l’histoire du golf en France :
« Nous sommes heureux d’intégrer, à notre groupe familial, les équipes de BlueGreen. Nous leur offrirons les moyens de poursuivre leur développement, tout en restant fidèles aux valeurs humaines que nous partageons et à l’esprit entrepreneurial qui nous anime.
Notre ambition ? Continuer à ouvrir le golf à un large public en France et à l’international. »
Pierre-André Uhlen : le projet d’entreprise ne s’arrête pas à ce rapprochement
Le Groupe Duval, déjà propriétaire de Ugolf, annonce, ce lundi 14 février, l’acquisition de Bluegreen, la filiale du groupe Saur qui serait d’ailleurs lui aussi en vente. Vos deux chiffres d’affaires sont presque équivalents, autour de 56 millions d’euros. Qu’est-ce qui a poussé le Groupe Duval vers ce rapprochement inattendu, même si certains l’inscrivent déjà dans le sens de l’Histoire ?
En 2007, Le Groupe Duval a racheté la société Nouveaux Golfs de France (aujourd’hui UGOLF) qui comptait alors une douzaine de golfs en exploitation. Depuis, UGOLF n’a cessé de se développer pour gérer aujourd’hui 59 golfs en France et à l’international. Lorsque le process de cession de Blue Green a été enclenché par la SAUR en milieu d’année 2021, il était logique de se positionner. Ce rapprochement est, comme vous le dites, le sens de l’Histoire : il nous permet de consolider le marché avec deux objectifs majeurs : développer le marché par l’arrivée de nouveaux joueurs et les fidéliser par plus de services.
L’embellie post-pandémie pour le golf constatée aussi bien aux USA, en Grande-Bretagne ou en Europe a-t-elle joué dans votre décision ?
UGOLF est une société qui n’a eu de cesse de croitre, y compris dans les années où le marché restait stagnant. L’académie, la force du réseau, la qualité du service sont des exemples de leviers sur lesquels nous travaillons beaucoup avec les équipes. La Ryder Cup en France en 2018 a permis d’accélérer l’intérêt du golf dans notre pays et la pandémie a été un accélérateur supplémentaire même si rappelons le, les golfs sont restés fermés 3 mois en 2020. Nous croyons au développement du golf car ce sport véhicule des valeurs que nous partageons telles que l’exigence, la bienveillance des autres et du parcours, la performance pour ceux qui sont plus attirés par la compétition. Enfin, le golf est le sport de toute une vie avec un taux de rétention de plus de 80% chaque année.
Si votre complémentarité géographique est un point clé de cette opération, qu’en est-il de vos différences de cultures et de modes de gestion ? Plus centralisé pour l’un, plus actif sur le terrain pour l’autre… Comment concilier les deux histoires, les deux réalités : allez-vous les réunir dans une seule structure ?
Nous porterons une réflexion sur la stratégie de marque plus tard. Dans un premier temps, nous allons faire vivre ensemble les 2 entités, apprendre à se connaitre, puis trouver un fonctionnement qui tire le meilleur des deux.
Quelle conséquence demain pour le personnel des deux entreprises ? et pour les golfeurs membres de vos réseaux ?
Nous souhaitons renforcer la formation des équipes et partager tous ensemble pour que le projet d’entreprise ne s’arrête pas à ce rapprochement. Nous souhaitons continuer notre développement, notamment à l’international. Ces projets de développement sont autant d’occasion pour les collaborateurs qui souhaitent évoluer et aussi l’occasion d’offrir à nos joueurs une expérience golfique toujours plus large dans notre réseau.
Enfin, c’est le Groupe Duval, et non Ugolf, qui s’est porté acquéreur de Bluegreen : comment interpréter ce choix stratégique ?
C’est un choix d’entreprise qui a pour but de réussir l’intégration de Blue Green. À nouveau, nous devons apprendre à connaitre le fonctionnement et définir la meilleure stratégie pour demain.