Nouvelle destination en Irlande

Potentiel illimité à St. Patricks Links, signé Tom Doak

1 août 2021

Ivan Morris, notre chroniqueur et écrivain irlandais, nous fait découvrir cette semaine une nouveau parcours qui au nord-ouest de l’Irlande va devenir un must du tourisme golf : le Saint Patrick’s Links que nous attendions avec impatience et qui vient juste d’ouvrir.

Ce links a été dessiné par l’immense architecte américain Tom Doak et fait partie de l’offre du resort Rosapenna que Golf Planète recommande aux amateurs de parcours rares et de lieux emblématiques de notre sport.

Rappelons que Tom Doak est l’auteur d’un seul golf en France : le Saint-Emilionnais Golf Club.

Image courtesy of Clyde Johnson


Une longue histoire qui se termine bien


Il y a 50 ans, la construction de parcours de golf était en plein boom en Irlande. Un hôtelier, Dermot Walsh, y a vu un potentiel de développement et a réalisé un complexe important de golf à Magheramgorgan, à 2 km à l’ouest de Carrigart dans le nord-ouest du Donegal. Après avoir acheté le terrain aux enchères en 1976 avec des clients de l’hôtel, il pensait ouvrir un golf plutôt ouvert aux joueurs de passage. Walsh a alors fait appel à Eddie Hackett, le père de l’architecture de golf en Irlande, pour concevoir un parcours à grande échelle de 36 trous. Le projet avança trop lentement et lorsqu’il a finalement ouvert officiellement en 1996, la vague d’optimisme envers le golf était passée. Ce ne fut pas un succès commercial et la terre revint progressivement à son état naturel. En 2006, Relton Developments a acheté la propriété et a demandé à Jack Nicklaus de reconcevoir l’ensemble des 36 trous à partir de zéro. Le travail a commencé rapidement mais à la fin de l’année, Nicklaus qui n’avait pas été payé a quitté le projet.

En 2012, Tom Doak, l’architecte américain de renom et la famille Casey, propriétaires du Rosapenna Golf Hotel & Resort à proximité, s’associent alors pour négocier l’achat du domaine. Encore une fois, très lentement, le site a été transformé en un tout nouveau tracé de 18 trous, en grande partie dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, comportant que deux trous qui jouent dans la même direction. L’intelligence de la conception de Doak se reflète dans le logo du golf. Clin d’œil à la légende de Saint-Patrick bannissant les serpents d’Irlande, un reptile prend la forme d’un trèfle ; sont ajoutées les initiales « SP ».


Uniquement 150 links dans le monde sur 38 000 golfs


Bien que les golf links soient une espèce en voie de disparition et deviennent très rares parmi les nouveaux terrains de golf, ils continuent à toujours représenter, à mon avis, la forme la plus élevée du jeu de golf, un summum de l’art. Il n’y en reste que 150 environ dans le monde – sur 38 000 parcours – et la plupart ont plus de 100 ans ! Sur un links, on peut envoyer la balle aussi haut qu’on veut ou la faire voler le long du sol en utilisant les pentes à son avantage avec une créativité ad hoc. L’aspect sombre et austère d’un links ne m’offense jamais, surtout lorsque les zones tondues sont de couleur jaune et offrent des vitesses de roulement plus rapides. Nul besoin d’être un spécialiste pour apprécier le golf à son meilleur.

J’ai rarement eu l’envie soudaine de jouer un nouveau parcours de golf autant que récemment le St. Patricks Links près de Donegal. Ma femme et moi sommes des visiteurs réguliers de Rosapenna, le golf voisin. Nous aimons son ambiance détendue, sa nourriture délicieuse et ses parcours de golf. Nous nous y faisons toujours de nouveaux amis et y rencontrons souvent d’anciennes connaissances. Après les fermetures dues à la pandémie, nous étions plus que jamais désireux d’y passer quelques jours. Contrairement aux deux parcours existants qui se trouvent à la porte de l’hôtel, St. Patricks Links est à 5 kms du resort.


Dès sa création, il faut des superlatifs pour le décrire


Même à ce stade précoce de sa création et malgré une maturité à venir, il me faut un large vocabulaire de superlatifs pour le décrire. Un potentiel illimité me vient à l’esprit. C’est le genre de défi qu’un fanatique de golf (comme votre serviteur) relève. Pour négocier une balle de golf en toute sécurité par rapport aux reliefs du terrain, aux bosses et aux creux, il faut de l’imagination, de la visualisation, de l’habileté, de la patience… et de l’endurance.

Ouvert uniquement depuis le 1er juillet dernier, St. Patrick’s accepte déjà les visiteurs mais il est probablement préférable de le mettre sur sa liste de choses à faire pour 2022 et au-delà pour permettre une meilleure installation du parcours dans son environnement et une maturation du parcours, des greens plus rapides pour être comparé à des links plus anciens… St Patricks est déjà le plus spectaculaire et le meilleur links récent en Irlande.

En tant que golfeur marcheur depuis toujours, je pensais que je ne dirais jamais : j’ai apprécié les défis de St. Patrick vu le test d’endurance  qu’il revêt ! Ne pas utiliser un buggy à mon âge alors que la distance parcourue se situe  à environ 12 kms ( mesurés ! ) et marcher péniblement sur un terrain aussi vallonné avec une signalisation inadéquate pour me dire où j’allais sur un parcours compliqué, c’était un peu beaucoup ! Toute une aventure !


L’analyse des 18 trous


Voici mon analyse des 18 trous (distances des noires, blanches, jaunes) :

1-Gáinne Mór – par 4, 349/338/315 mètres – Au départ du premier tee, vous pouvez ne pas y prêter attention étant donné la largeur du fairway mais le premier coup nécessite une précision extrême. Comme sur de nombreux trous d’ailleurs, il peut y avoir beaucoup de place mais un positionnement précis est crucial. Mon télémètre rarement employé fonctionne souvent bien en terrain inconnu. J’ai calculé à quelle distance commençait le virage sur le fairway et j’ai sorti mon bois 5. Puis, j’ai attaqué un green niché dans un amphithéâtre délimité sur trois côtés par de hautes dunes.

2-Ballyohagen, par 4, 340/327/309 mètres – Le fairway qui monte doucement est en ligne droite, simplement bordée de dunes. Encore une fois, il y avait beaucoup de place : la philosophie du concepteur n’est-elle pas :  « semble plus difficile qu’il n’y paraît » ? Pas vraiment ! De loin, le green semble petit et sans relief, mais à mesure que vous vous rapprochez, il apparaît comme d’une très grande taille : long de 40 mètres, en forme d’Afrique avec des pentes ondulées, des creux et des montées qui laisseraient perplexe St. Patrick lui-même qui, dit-on, n’était pas doté d’un tempérament propice au golf. La rareté de bunkers sur les côtés des greens masque souvent la forme et la taille de ces greens. C’est une caractéristique du parcours qui avec la présence de différentes tontes près des greens tend à masquer la réalité : comme si on avait voulu mettre en place une politique de camouflage !

3-Rinnaskeagh, par 3, 162/153/149 mètres – Nécessite un coup de fer moyen en descente sur une surface de green entourée de dunes. Il convient de ne pas se retrouver sur le mauvais côté du green, sinon c’est trois putts à tous les coups ! Il est donc conseillé de prendre plus de temps pour lire la topographie du green avant de jouer : cela rapporte des dividendes. Autant par chance que par prévoyance, ma balle s’est posée sur une pente sympa, a tourné brusquement vers la gauche et a terminé à une distance facile du birdie.

4-Trá Mór, par 5, 507/464/412 mètres – Un trou à trois coups du départ au green, principalement en descente et parallèle à Sheephaven Bay. Il est extrêmement large mais commence à rétrécir au fur et à mesure que vous marchez. L’approche à partir des 100 mètres est trompeuse. Le sol en élévation masque une surface de green comportant un creux profond et caché (comme les célèbres greens de Biarritz !).

5-Monk’s Bay, par 3, 195/140/132 mètres – Un trou délicat : le coup de départ se joue en direction d’un green semi-aveugle fortement incliné. Un autre creux profond, que vous ne pouvez pas voir depuis le tee, attend les balles. Toute balle qui atterrit près du côté droit rebondira volontiers au milieu alors que les balles parties à gauche ou au-delà du green connaitront un sort difficile. Le green mesure 40 mètres de profondeur et 40 mètres de largeur. Taille XXL !

6-Ná Dúnaibh, par 5, 522/477/462 mètres – J’ai tendance à détester les trous nécessitant trois coups avant d’arriver au green. Quel est en effet l’intérêt de jouer deux coups pour rien avant de se retrouver sur un par 3 ? Néanmoins, je dois dire que les trois pars 5 de St. Patricks sont exceptionnels. Sur le n°6, de vastes zones sablonneuses à droite, à gauche et au centre doivent être négociées avant de devoir faire face à l’énigme d’une grosse bosse de 23 mètres (2 longueurs de club à  ajouter, si vous voulez bien noter ). Où faire atterrir la balle sur un green de seulement 23 mètres de profondeur et se rétrécissant vers le bas à l’arrière, avec en plus un obstacle important qui fait front ? That’s the question !

7-Dunmore, par 4, 381/365/336 mètres – Un trou relativement classique avec une zone de zone sablonneuse tout le long du côté droit d’un fairway plus étroit que tous les autres rencontrés jusqu’à présent. L’architecte a imaginé un bunker à 15 mètres du green. Objectif : camoufler à nouveau la distance!

8-Horn Head, par 4, 310/290/256 mètres – un trou en légère montée avec le plus petit green de ce parcours de golf où, pour la première ou la dernière fois, je n’étais pas, de manière déconcertante, capable de voir le bas de drapeau.

9-High Glen, 421/421/364 mètres – Une fairway qui descend vers un deuxième coup semi-aveugle : le green est peu profond et extrêmement large (de type Lahinch Dell). Aucun avenir sur le côté gauche de ce large fairway car le green sera complètement caché derrière une dune. Le mieux est de prendre la route la plus longue, soit bien à droite, afin de voir la cible au deuxième coup.

10-Glenveagh, par 4, 376/366/326 mètres – Une montée le long d’un couloir de dunes basses et généralement dans le vent dominant, qui rend cd trou plus difficile que son index 8 pourrait l’indiquer. Le sol du tee au green est aussi ondulé qu’une mer agitée. Ne cherchez pas le calme sur le green à l’allure naturelle : il n’a pas été façonné ainsi, il était comme ça au départ !

11-St. John the Baptist, par 4, 431/411/365 mètres – Parallèle au 10 mais dans la direction opposée, le 11 est une descente régulière entre des dunes pas très hautes. Un green de 50 mètres de long présente d’innombrables complications. La montée du trou précédent avait été une épreuve certaine alors je me suis dirigé vers le bureau voisin et j’ai demandé si je pouvais terminer le parcours demain. Le personnel serviable et courtois – Danny et Eddie – a été arrangeant ; je me suis retiré à l’hôtel pour recharger mes batteries.

En réfléchissant à ma journée sur le lit, je me suis interrogé à savoir si un parcours doté de tels dénivelés pouvait vraiment être considéré comme un links ? Le sol des links est généralement plat et au niveau de la mer, tandis que celui de St. Patricks est bien haut au-dessus de la mer. J’ai commencé à me demander si c’était vraiment un headland comme Old Head et donc pas du tout un links ? La question a été résolue pendant mon sommeil car le lendemain matin, je me suis réveillé avec le mantra : si cela ressemble à un links et se joue comme un links, c’est bien un links ! Les sept derniers trous ont peut-être impliqué encore plus d’escalade mais ils étaient les plus pittoresques et les plus sportifs du parcours.

12-Errigal, par 5, 512/499/441 mètres – Avant de repartir, j’avais pris une bonne décision. J’ai abandonné mon chariot et porté un demi-jeu de clubs sur mon épaule. Seulement avec ce déficit d’artillerie, j’ai eu la malchance d’attraper un bunker profond et de fairway, ce qui m’a permis de jouer un troisième coup long. J’ai raté le green sur la droite et j’ai été confronté à un casse-tête face à une autre dépression assez profonde. J’ai tenté plusieurs coups différents avant que la balle ne se place à bonne distance. Tom Doak doit être encore en train d’en rire, je suppose ?

13-Aughadahor, par 4, 344/314/304 mètres – Un drive en montée (encore) qui se traduit par un wedge court d’un green malheureusement incliné et protégé devant par une zone de sable tout à fait magnétique ! En sortant de ce green, j’ai pris un moment pour m’arrêter et rester bouche bée devant la vue imprenable.

14-Sheephaven Bay, par 4, 365/333/311 mètres – Voici un trou stimulant pour le jeu car offrant la vue la plus spectaculaire de Saint Patrick. Un peu similaire au 17 de Ballybunion où vous tapez tout droit face à l’océan, à part qu’ici, le tracé tourne à droite autour d’une grande dune conique au lieu de tourner à gauche. Il est important de driver vers la partie gauche pour avoir une vue partielle d’un green peu accommodant et pentu. Si votre balle part sur le côté droit du fairway, attendez-vous à ne voir que du ciel et de l’herbe.

15-Magheramgorgan, par 119/114/106 mètres – Un coup de fer court, en montée et difficile car on ne voit pas la surface du green qui est incliné de manière erratique de droite à gauche et d’avant en arrière. Un demi-club trop fort vous causera toutes sortes de problèmes (de sable).

16-Finver, par 4, 488/445/431 mètres – Le point le plus élevé qui récompense l’effort pour s’y rendre : quelle vue panoramique ! Je n’avais jamais affronté un par 4 de 488 mètres auparavant et je ne l’ai pas fait cette fois non plus ! C’était déjà assez long à 431 mètres, même en tenant compte de la pente raide qui descend vers le green. Un trou simple par temps calme ; mais je peux très bien imaginer des golfeurs et leurs chariots emportés vers Dieu sait où par une tempête venue de l’Atlantique s’ils avaient osé être là au mauvais moment.

17-Lough Salt, par 3, 182, 161,141 mètres – Le système GPS de ma voiture m’a amené une fois, près d’ici, à Letterkenny via Lough Salt – mais plus jamais ! Ce n’était guère mieux qu’un chemin de terre avec de l’herbe poussant au milieu. Un autre grand green avec des pentes impossibles qui m’ont fait me gratter la tête longtemps.

18-St.Patricks, par, 333, 315, 249 mètres – Un dernier trou ravissant! En jouant en descente et sous le vent, je pensais que j’aurais une chance de m’approcher du green par l’avant (249 mètres de départ) Je n’y suis pas arrivé mais j’ai été récompensé par un gap wedge réussi. Heureusement car une balle qui s’y immobilise bas rend la sauvegarde du par impossible. Dûment effrayé, j’ai joué en toute sécurité dans le centre du green.


J’ai hâte de le rejouer


C’est alors que je me suis posé les deux questions qui me paraissent les plus importantes chaque fois que je termine de jouer un parcours pour la première fois.
Q1 : Avez-vous apprécié ? A1 : Oui – sans équivoque.
Q2 : Souhaitez-vous jouer à nouveau ici ? A2 : Oui, s’il vous plaît, mais seulement si je suis autorisé à utiliser un buggy et que les greens sont plus rapides.

Si cet article fait paraître St. Patricks Links « trop difficile » pour les golfeurs à handicap élevé, je vous présente mes excuses et je m’empresse de dire que ce n’est pas le cas. Il y a amplement de la place pour le « bogey golf ».

Les fairways et les zones autour des greens sont généreusement larges pour ne pas paniquer. Par ailleurs, il est intéressant de noter que j’ai terminé avec la même balle de golf avec laquelle j’avais commencé. Toujours un bonus auquel je n’aurais jamais pensé au premier abord avant de prendre le départ.

Je laisserai le dernier mot à quelqu’un que j’ai rencontré à l’hôtel après avoir joué chacun sa partie : Marshall Boyd du Whitehead Golf Club près de Belfast, m’a avoué: « J’accorde une très grande importance au dessin du parcours ainsi qu’au facteur plaisir. Ici je dois dire que ce parcours a un énorme potentiel et en même temps, il reste jouable même à tous les golfeurs, même à ceux qui ont un handicap élevé. Le cadre est fabuleux et il s’agit d’une des plus jolis links qu’on aura l’occasion de jouer dans sa vie. J’ai adoré le parcours et j’ai hâte de le rejouer quand il arrivera à maturité ».

En fait, j’ai mis beaucoup plus de temps à dire la même chose !

Ivan Morris

 

 

 

 

 

Mots-clés :
Europe Irlande
Dans la même catégorie
Cabot Collection

Old Petty : un bijou signé Tom Doak sera inauguré l’été prochain en Écosse

En août prochain, l’Écosse fêtera l’ouverture d’un nouveau golf qui risque fortement de devenir un de ses bijoux les plus recherchés par les fans du […]

Tourisme

Royal Óbidos, un Ballesteros spectaculaire et soigné au Portugal

A une heure de Lisbonne, le luxueux resort du Royal Óbidos est une opportunité de rêve pour prendre un bain de soleil au cœur de […]

Actualité Touristique

Les Bordes s’ouvre (un peu) pour une expérience unique !

Totalement privatisé le Domaine des Bordes (Les Bordes Estate) va ouvrir ses portes en 2025 à quelques privilégiés fans de golf et avides de découvrir […]

Challenge Tour

La finale du Challenge Tour 2025 cherche son parcours

Si la Rolex Challenge Tour Grand Final 2025 se jouera bien à Majorque, le parcours qui l’accueillera n’est pas encore connu. Le Club de Golf […]

Le plus beau parcours de Pologne

Modry Las Golf Resort, déjà 15 ans pour le bijou polonais façonné par Gary Player

Situé en Poméranie-Occidentale, tout près de la frontière allemande et à deux heures des plages de la mer baltique, le Modry Las Golf Resort est […]

Tourisme et Golf

Le premier Pro-Am Franco-Québécois sur deux sublimes parcours marocains !

Eagle Experience, spécialiste des séjours de golf à travers le monde et d’évènements internationaux, lance l’Eagle Invitational. Un tournoi en mode Pro-Am réunissant 180 personnes […]

Nouveauté

Lancement de Off Golf : une expérience golfique révolutionnaire

Bluegreen & UGolf, leader dans le domaine du golf en Europe, annonce le lancement de « Off Golf », un nouveau concept innovant de divertissement […]

Masters

L’Augusta National sévèrement touché par l’ouragan Hélène

L’ouragan Hélène, qui est passé ce jeudi et vendredi par la Floride et la Géorgie, a fortement frappé Augusta et son mythique parcours de golf, […]

Destination / Pro-Am

Le Michlifen Atlas Pro-Am prend de la hauteur

Le Michlifen Atlas Pro-Am s’est déroulé lors du 3e week-end de septembre. L’événement a réuni 17 équipes et autant de nationalités. Cette 3e édition renforce […]

Actualité Touristique

Vincent Paris dévoile les premiers contours du nouveau Cabot Bordeaux, passé sous pavillon canadien cet été

Près de deux mois après l’acquisition par le groupe canadien Cabot, Golf Planète fait le point sur l’avenir du Resort Bordelais anciennement “Golf du Médoc […]

Golf dans le monde

Bluegreen et UGolf s’associent à Topgolf

Les deux filiales du Groupe Duval, Bluegreen et UGolf, ont annoncé une collaboration avec le géant Topgolf pendant une semaine à Glasgow.   Bluegreen et […]

Italian Challenge Open

L’Argentario accueillera le prochain Open d’Italie

Hôte cette semaine de l’Italian Challenge Open comptant pour le Challenge Tour, l’Argentario Golf Club accueillera l’élite européenne en 2025.   Situé en Toscane sur […]

Actualité Touristique

Après l’acquisition du golf du Médoc, Cabot annonce un investissement important dans un des plus beaux parcours au monde !

Le promoteur canadien Cabot vient d’annoncer dans le cadre de ses projets d’expansion internationale l’acquisition de l’un des plus photogéniques parcours de la planète situé […]

Golf - Evian Champions Course 1 (c) Kevin Murray
Histoire

L’Evian Resort Golf Club a 120 ans, un siècle et deux décennies d’histoire et de tradition golfique

Depuis sa création en 1904, l’Evian Resort Golf Club s’est imposé comme un symbole d’excellence et d’innovation. Niché dans un cadre pittoresque au cœur des […]

Golfy en Hérault

Swing dans l’Hérault : quatre destinations Golfy incontournables

Dans les paysages vallonnés du Languedoc, les greens se fondent dans les décors pour offrir aux golfeurs de tous niveaux une expérience de jeu inoubliable, […]

Tourisme

Dunas : le nouveau joyau du Portugal

Situé à une heure au sud de Lisbonne dans un complexe haut de gamme en cours de construction, le tracé de Dunas est déjà une […]

Tourisme

La Cala Resort récompensé pour son engagement écologique

La Cala Resort, situé à proximité de Malaga, a obtenu la certification GEO après une série d’initiatives visant à préserver l’environnement.   Localisé à seulement […]

Golfy en Bourgogne

Visitez la Bourgogne avec Golfy

Découvrez la Bourgogne comme jamais auparavant au travers des Golfs Partenaires du Réseau Golfy ! Cette région située au cœur de la France vous invite […]

Argentario Golf & Wellness Resort
Italie

En Italie, l’Argentario Golf & Wellness Resort rejoint “Autograph Collection”

Argentario Golf & Wellness Resort, niché dans les paysages idylliques de la Maremme, au sud de la Toscane, rejoint les hôtels de marque Autograph Collection […]

Golfy en Limousin et Périgord

À la découverte des golfs du Limousin et du Périgord du réseau Golfy

Le Sud-Ouest de la France est une région riche en paysages variés, en histoire et en culture. Au sein de la Nouvelle-Aquitaine, le Limousin et […]

Tourisme

Aroeira, Palmares, les perles cachées du Portugal

On a demandé à l’un de nos globe-trotter golfeurs préférés de nous narrer son passage sur les parcours d’Aroeira, près de Lisbonne, et de Palmares, […]

Destination

Thomas Levet crée son Académie au Golf d’Anahita

Thomas Levet et Anahita s’associent pour la création de la première Académie portant le nom du champion français, recordman tricolore des victoires sur le Tour […]

1BaugeUne Franck Poitevin
Golfy en Anjou

L’Anjou : une destination Golfy au cœur des châteaux et de la gastronomie

Nichée au cœur de la vallée de la Loire, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’Anjou est une région qui saura vous charmer par ses […]

Tourisme

Pirin GC : golf en montagne, insolite et luxueux en Bulgarie

Aller jouer au golf en Bulgarie ? Dans ce coin des Balkans marqué par 3 000 ans d’histoire, la réponse n’est pas évidente quand on […]

Alps Tour

Un nouveau parcours pour l’Alps de Andalucía

En raison de mauvaises conditions de terrain sur le parcours initial, l’Alps de Andalucía (3-5 juillet) aura finalement lieu à l’Aguilón Golf situé dans la […]

Alps Tour

Lacanau Alps Open : Pour au moins trois ans

L’Ugolf de Lacanau s’est engagé pour les trois prochaines années en tant qu’hôte d’une épreuve de l’Alps Tour. L’événement peut compter sur des appuis institutionnels. […]

Golfez au pied des Pyrénées

Les golfs en Pyrénées du réseau Golfy : un voyage entre sport, nature et culture

Les Pyrénées offrent un cadre idyllique pour la pratique du golf, avec ses paysages spectaculaires, ses parcours variés et son climat agréable. Vous pourrez jouer […]

Tourisme

Sotogrande : l’incroyable destination andalouse à (re)découvrir

Sotogrande ! Tous les golfeurs connaissent le nom mais ces mêmes golfeurs ignorent en général la réalité de cette destination exceptionnelle. Alors, Golf Planète a […]