La grande majorité des parcours accueille des par 3, des par 4 et des par 5. C’est une norme, mais pas la règle ! Il existe quelques par 6 dans le monde voire même un… par 7 ! Il faut pour cela se rendre en Corée du Sud, au Gunsan Country Club.
Avis aux amateurs de sensations fortes et autres frappeurs impénitents ! Pour ceux surtout qui en ont assez de toucher les greens en régulation après 2 ou 3 coups, il existe un moyen très simple : jouer sur le trou plus long du monde.
Pas facile, surtout pour le porte-monnaie, puisqu’il est nécessaire de se rendre en Corée du Sud pour décrocher le pompon. Avant de faire chauffer sa Carte Bleue et – plusieurs fois – votre driver, il vous faudra déjà parcourir 9 000 km en avion depuis la France.
Un trou long d’un kilomètre !
De la capitale Séoul, 250 km sont encore nécessaires pour rejoindre le Gunsan Country Club (notions de coréen exigées), théâtre d’une expérience unique sur le parcours de Jeongeup. Au trou n°3 long de… 1 km, le golfeur pourra ainsi observer, taper, arpenter, taper, chercher, boire, taper, faire un selfie, manger, souffler, taper, se masser, putter et éventuellement putter encore avant d’inscrire son score…
Distant de 1 004 mètres de back tees, ce trou est un par 7 qui affiche, ô surprise, handicap 1. Longeant sur la gauche une vaste étendue d’eau, le trou de golf le plus long du monde est un léger double dog-leg, déviant vers la droite puis revenant vers la gauche.
Le club abrite 81 trous !
Créé par le cabinet d’architectes Nelson & Haworth (Robin Nelson a dessiné en France le golf de Champ de Bataille notamment) le Gunsan CC ne figure pas dans les premiers du classement des golfs coréens. Sans doute à cause de son environnement et de sa spécificité puisqu’il abrite pas moins de 81 trous ! Autant tous les faire, non ?
Bon, soyez prévenus, tous les autres n’ont rien d’extraordinaires, hormis un par 6 long de 661 m. Pfff ridicule ! Construit sur un ancien marais salant de 430 hectares, les 9 parcours de 9 trous (9×9 = 81) sont reliés par 26 ponts. L’eau représente en effet 36% de la surface totale.
Alors échauffez-vous et munissez-vous de quelques balles !