Finaliste de la précédente édition et victorieux de ses deux premiers tournois sur le PGA Tour cet hiver Scottie Scheffler peut devenir n°1 mondial ce dimanche. A condition de remporter les deux prochains matchs à commencer par celui qui l’oppose en demi-finale du World Match Play au dernier américain à avoir occupé le sommet de la hiérarchie Dustin Johnson
Le duel entre les deux anciens meilleurs amis Dustin Johnson et Brooks Koepka n’a livré son verdict qu’au dernier trou lorsque DJ a drivé le green de cet ultime par 4.
Les deux ex-numéro 1 mondiaux désormais relégués au delà du top 10 par la nouvelle génération ont offert une belle bagarre à grands coups de driver, à l’image du par 5 trou 12 de 537 mètres dont les deux hommes n’ont fait qu’une bouchée. Drive – fer 9 pour DJ, Drive-56 pour Koepka.
En tête pendant 10 trous le Floridien, tombeur de Jon Rahm au tour précédent, n’a cédé les commandes qu’au 15 sur un putt moyenne distance (9 mètres) réussi par son adversaire.
Invaincu en 5 rencontres, Dustin Johnson est désormais le favori pour soulever une deuxième fois le trophée après son succès ici même en 2017.
1UP heading to the 18th hole and @DJohnsonPGA drives the green on the 369-yard par 4 👀
DJ defeats Brooks Koepka and punches his ticket into the semifinals @DellMatchPlay. pic.twitter.com/4vP9uxccXL
— PGA TOUR (@PGATOUR) March 26, 2022
Scheffler en beauté
Pour y parvenir il devra écarter de sa route l’épouvantail de ce début de saison et chouchou du public texan Scottie Scheffler. Après deux victoires en un peu plus d’un mois le joueur de 25 ans voit se profiler la perspective de devenir le plus jeune numéro 1 mondial depuis Rory McIlroy en 2012.
Une nouvelle très impressionnant samedi, Scheffler s’est d’abord débarrassé de son bourreau en finale l’an passé Billy Horschel avant de dominer l’Irlandais Seamus Power 3&2, sans même avoir à sortir son putter sur le dernier trou.
A walk-off chip-in to advance to the semifinals 😲
Scottie Scheffler defeats Seamus Power 3&2 and punches his ticket into the final four @DellMatchPlay. pic.twitter.com/4QY0xCAdWm
— PGA TOUR (@PGATOUR) March 26, 2022
Après s’être extirpé du piège tendu par les trois anglais présents dans sa poule, avoir sorti le tenant du titre et triomphé du dernier européen encore en course, Scheffler devra pendre le meilleur sur le dernier américain à avoir occupé la place de numéro 1 mondial.
Kisner fidèle au rendez-vous
Des “travaux d’Hercule” qui se poursuivront en cas de succès face au vainqueur de l’affrontement entre le spécialiste du match play Kevin kisner et le seul non-américain de ce dernier carré, le Canadien Corey Conners. Respectivement 34 et 41e joueurs mondiaux les deux hommes ont eu un parcours moins semé d’embuches que les deux autres demi-finalistes.
Après avoir éliminé dans la douleur Adam Scott en huitièmes, Kisner a sorti Will Zalatoris sans jamais être inquiété. Victorieux de ses 3 matchs de poule et vainqueur de l’édition 2019 Kisner affiche un impressionnant ratio défaite dans cette compétition de 20 victoires, 3 défaites, 1 nul.
In complete control of the match.@K_Kisner goes 4 UP thru 11 with a 39-footer for birdie. pic.twitter.com/QoZo0huvEh
— PGA TOUR (@PGATOUR) March 26, 2022
Corey Conners l’international
De son côté Corey Conners poursuit sa tournée planétaire. Après avoir terminé premier d’un groupe composé du Sud Af Oosthuizen, du Suédois Noren, et de l’Anglais Casey, le joueur de l’Ontario a écarté le Japonais Kanaya en huitièmes puis le Mexicain Abraham Ancer en quarts.
L’expéditif tombeur de Collin Morikawa au tour précédent (7&6) lui a donné du fil à retordre.
Pour la première fois de la semaine le Canadien a été contraint d’aller jusqu’au 18 pour serrer la main de son adversaire.
Le tableau
The final four are set @DellMatchPlay. pic.twitter.com/8VzIWEVx12
— PGA TOUR (@PGATOUR) March 26, 2022
Le résumé vidéo des quarts
©AFP/Getty