Séjour golfique en Toscane : la dolce vita s’invite sur les greens

27 octobre 2019

La Toscane, ses villages médiévaux sur les collines, ses paysages spectaculaires, ses plages, sa gastronomie, son rôle dans l’histoire de l’art… La Toscane est connue et reconnue dans le monde entier. Elle a inspiré les plus grands artistes. Mais saviez-vous que c’est aussi une région riche de nombreux golfs ? On en compte trente et un ! Golf Planète a passé trois jours à Gavorrano dans la province de Grosseto : le golf de Toscana et celui de Punta Ala.


Nous étions hébergés au Il Pelagone Hôtel & Golf Resort. Un resort quatre étoiles avec un golf de dix-huit trous, des apparts-hôtels, deux restaurants, une grande piscine extérieure, des tennis, un spa… Bref le paradis dans un décor typiquement toscan et des couchers de soleil hypnotisants.

 

 

Pour nous rendre au resort, nous avions le choix entre trois aéroports : Pise (1 h 30), Rome (2 h 50) et Florence (2 h 20). Comme nous avions envie de visiter Rome, c’est là que nous avons atterri. Après avoir passé une journée à faire du tourisme dans la ville aux sept collines, direction le nord pour rejoindre la ville de Gavorrano. Nous longeons la côte ouest, des paysages magnifiques défilent devant nous, la mer à notre gauche, des collines verdoyantes à notre droite.

Avant de rejoindre l’hôtel, nous décidons de faire une halte dans la station balnéaire de Follonica à une vingtaine de minutes du resort. L’eau est à vingt-trois degrés (nous sommes fin septembre), translucide, le paradis… un petit bain, une « gelato » au mascarpone, et hop ! il nous tarde de découvrir le golf que nous jouerons le lendemain.

Cala Violina à Follonica

Le Il Pelagone dispose d’appartements d’une chambre, de deux chambres ou de trois chambres, standards ou de luxe. Nous apprécions l’espace (très pratique si vous venez avec vos sacs de golf), la terrasse (pour les fumeurs) et la fantastique vue sur les collines environnantes. Le personnel est aussi adorable et parle majoritairement l’anglais.

Le temps est parfait, il fait grand soleil, vingt-six degrés, un peu de vent… Nous passons la fin d’après-midi à la piscine à siroter des Spritz Apérol. Le soir, direction le restaurant du resort, Le Cerretelle, qui sert une cuisine méditerranéenne avec, bien sûr, toutes les spécialités toscanes et le vin qui va avec.

Le lendemain matin, nous jouons sur le golf de Toscana qui est donc le golf du resort. Nous nous rendons à pied au club-house où nos buggys nous attendent avec les clubs que nous avons loués (séries Callaway hommes et femmes) flambant neufs, et c’est parti pour dix-huit trous !

Séries de location neuves

Ouvert toute l’année, ce golf a été dessiné par Keith Preston et inauguré en 1999. Dans un décor toscan magnifique, entre les vignes, les oliviers et les cyprès, il est considéré comme l’un des plus beaux de Toscane. Il faut dire que c’est un golf très plaisant, très bien entretenu, les trous sont très diversifiés et certains sont très piégeux. Nous avons adoré ce parcours très intéressant et divertissant. Au point de vue de la qualité, rien à redire. Les greens sont rapides, le terrain dans son ensemble est très bien entretenu.

Après notre partie, directement le restaurant de la piscine où nous avons aussi bien mangé que celui de la veille.

L’après-midi, c’est quartier libre ! Seul impératif : la dégustation de vin à 17 h 30. D’ici là, nous avons le choix entre retourner taper des balles au practice, rester à la piscine, faire une sieste, se faire masser au spa, faire un tour de vélo électrique dans la campagne environnante, ou nous rendre à la plage privée du resort à une dizaine de minutes de l’hôtel. Nous avons finalement choisi cette dernière option. Ni une ni deux, nous nous retrouvons sur une magnifique plage où nous attendent nos serviettes, nos transats et, bien sûr, un petit rafraîchissement.

 

 

À 17 heures, direction l’Azienda Agricola Valentini à cinq kilomètres de l’hôtel. Nous sommes accueillis par Valentini père qui nous explique que l’entreprise est exclusivement familiale. Nous commençons par la visite du vignoble et des installations. Le fils explique le processus de fabrication des différents vins de l’exploitation sous le regard attentif de son père, incollables sur les vins blancs, vins rouges et rosés, place à la dégustation. Sur les murs, les différents prix reçus nous donnent un aperçu de la qualité des breuvages que nous allons goûter. Olives, charcuterie, fromages… La maîtresse de maison n’est autre que la petite amie du fils. Ce dernier nous éclaire sur les spécificités de chaque vin en terminant par les meilleurs crus. Le dernier, un fût exceptionnel… Pour les amateurs d’œnologie, l’Atunis est un vin d’exception.

 

 

Entre la visite et la dégustation, nous passons presque deux heures chez les Valentini. Retour au resort, dîner léger au pool-bar et dodo, car demain nous jouons au golf de Punta Ala.

Vue du Club house

Le golf de Punta Ala se trouve à une trentaine de minutes du resort. En arrivant, nous avons été agréablement surpris par la vue fantastique sur la mer. Ici encore nos clubs tout neufs et nos buggys nous attendent devant le club-house.

Le golf de Punta Ala a été ouvert en 1964. Ce par 72, d’une longueur de 6 168 mètres progresse dans un décor boisé et vallonné (la voiturette est conseillée) avec quelques trous ayant une vue spectaculaire sur la mer. Le trou signature est le numéro 1 avec un départ surplombant la mer.

Départ du trou n°1

 

Les nombreux chênes, pins parasols et chênes-lièges bordant le parcours sont de splendides obstacles naturels. Là aussi, la qualité du parcours et des greens était très bonne.

 

 

Après notre partie, nous déjeunons sur la terrasse du club-house avec la mer d’un bleu magnifique en arrière-plan. Nous sommes ensuite descendus au village de Castiglione della Pescaia pour piquer une tête avant de reprendre la route pour le resort. Nous n’avons pas eu le temps de le visiter, mais le golf de Punta Ala dispose de son hôtel (voir dans les liens utiles)

Fin du séjour, beaucoup trop court… Dernier prosecco, dernière glace cioccolato (« chocolat » en Italien, oui nous avons appris quelques mots pour survivre…) et départ pour l’aéroport de Rome.

Résultat de recherche d'images pour "gelato cioccolato"

En conclusion : nous vous conseillons vivement de vous rendre en Toscane pour jouer au golf. Le temps est particulièrement agréable à l’automne et au printemps, mais vous pouvez bien sûr jouer toute l’année. Nous vous avons présenté ici deux golfs, mais il y en a vingt-neuf autres à découvrir dans la région ! C’est vraiment une superbe destination pour passer des vacances en famille ou entre amis. L’endroit regorge d’activités en tout genre et les plages de sable fin et la mer chaude sont des atouts non négligeables.

Nous conseillons d’ailleurs le resort Il Pelagone aux personnes ou familles qui souhaitent jouer au golf, mais aussi profiter de beaucoup d’activités sur place et limiter les déplacements en voiture. De plus, les chambres étant dotées d’une kitchenette et d’une terrasse, vous pourrez vous faire de bons petits repas si vous ne souhaitez pas vous rendre dans les restaurants du resort. Si vous avez une voiture, rendez-vous d’urgence à Sienne, c’est magnifique…

Liens utiles 

Dans la même catégorie
Magical Kenya Open, Tour 3

Vidéo : Deux jeunes amateurs kenyans font mieux que les pros

Instaurée depuis quelques années maintenant sur certains tournois du DP World Tour, l’idée de battre un professionnel sur un trou a fait le bonheur de […]

Magical Kenya Open, Tour 3

Jacques Kruyswijk rebat les cartes à Nairobi. Benjamin Hébert reste dans le coup

Auteur d’une fabuleuse carte de 64 (-7) sans bogey, Jacques Kruyswijk (photo) s’empare du commandement du Magical Kenya Open. Profitant d’une journée difficile de John […]

Celine Boutier Photo by Thananuwat Srirasant / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
Honda LPGA Thailand, Tour 3

Céline Boutier rend sa meilleure carte du Honda LPGA Thailand

En nette amélioration dans le grand jeu, la Française Céline Boutier (photo) a rendu sa plus belle carte de la semaine (69) malgré le fait […]

Mexico Open, Tour 2

Potgieter s’enflamme à Mexico, Perez dans le bon wagon, Rozner s’en sort

Le Sud-Africain Aldrich Potgieter (photo) a atomisé le Vidanta Vallarta Course du Mexico Open au point de rêver un moment d’un 59. Il s’est contenté […]

Magical Kenya Open, Tour 2

Le bras de fer John Parry-Benjamin Hébert

Longtemps seul en tête à -13 (129) ce vendredi à Nairobi après avoir signé un solide 66 (-5), Benjamin Hébert (photo) a été rejoint en […]

Ein Bay Open 2025

Maxime Legros lance sa saison avec un top 5

La saison 2025 de l’Alps Tour a démarré cette semaine en Égypte. Maxime Legros a signé la meilleure performance française avec une belle cinquième place. […]

Apple TV
Télévision

Nouveau : Une série humoristique avec des stars du PGA Tour

Apple TV a annoncé que sa série comique avec Owen Wilson, « Stick », fera ses débuts le 4 juin. Des visages connus du monde […]

Magical Kenya Open, Tour 2

Benjamin Hébert persiste et signe

Convoqué très tôt ce vendredi pour le 2e tour du Magical Kenya Open, Benjamin Hébert, co-leader la veille à -8 avec l’Anglais John Parry, a […]

Shane Lowry Rory McIlroy Chris Graythen/Getty Images/AFP
PGA Tour

Rory-Lowry, les Irish défendront leur titre au Zurich Classic

Les Irlandais Rory McIlroy et Shane Lowry ont confirmé qu’ils feront équipe ensemble lors du Zurich Classic où ils défendront leur titre. Le duo « irish » […]

DP World Tour

Le Tour européen annonce un nouveau tournoi en Chine

Le DP World Tour restera deux semaines consécutives en Chine à la fin du mois d’avril, bouclant du même coup l’Asian Swing. Après le Volvo […]

Maison Blanche

Selon ses détracteurs, Donald Trump passerait trop de temps au golf

Alors que Donald Trump menace de licenciement les fonctionnaires américains passant trop de temps à jouer au tennis ou au… golf, le nouveau locataire de […]

Celine Boutier Photo by Thananuwat Srirasant / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
Honda LPGA Thailand, Tour 2

Céline Boutier termine son deuxième tour du Honda LPGA Thailand pied au plancher !

Céline Boutier (photo) a soufflé le froid et le chaud vendredi à Pattaya dans le deuxième tour du Honda LPGA Thailand. La Française, qui a […]

Retour de Tiger Woods

Donald Trump rassure les fans de Tiger Woods en prédisant de nouvelles grandes victoires

Présent à la Maison Blanche pour une réunion en vue d’un accord entre le PGA Tour et le LIV Golf, Tiger Woods a ensuite été […]

Tiger Woods President Donald Trump Photo by Jim WATSON / AFP
Guerre des circuits

La réunion à la Maison Blanche avec Donald Trump qui a mis en effervescence les médias américains toute la soirée accouche d’une souris

Comme chacun de ses faits et gestes depuis son retour à la Maison Blanche, la réunion entre le président américain Donald Trump, les représentants du […]

Victor Perez Photo by Jonathan Bachman / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Mexico Open, Tour 1

Des leaders inattendus au Mexique, bons débuts pour Victor Perez

A l’issue du premier tour, trois joueurs européens occupent la tête du Mexico Open. L’Allemand Jeremy Paul, l’Anglais Harry Hall et le Norvégien Kris Ventura […]

Magical Kenya Open, Tour 1

Benjamin Hébert en double commandes à Nairobi

Auteur d’un sublime premier tour bouclé en 63 (-8) sans la moindre erreur, Benjamin Hébert est co-leader du Magical Kenya Open en compagnie de l’Anglais […]

Magical Kenya Open

Martin Couvra : « On trouve beaucoup de choses avec mon staff » 

Fort de deux tops 5 consécutifs, Martin Couvra espère continuer sur sa lancée au Kenya. Le Français peut compter sur son staff pour l’aider dans […]

Akie Iwai Photo by Thananuwat Srirasant / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
Honda LPGA Thailand, Tour 1

Record du parcours dans le 1er tour du Honda LPGA Thailand pour une rookie, Céline Boutier en retrait

En décrochant avec sa sœur jumelle un droit de jeu sur le LPGA Tour à la finale des qualifications en fin d’année, la Japonaise de […]

BoutierChevronPR Zhizhao Wu Getty AFP
Honda LPGA Thailand

« C’est un peu ma troisième maison ici », Céline Boutier évoque ce lien qui la relie à la Thaïlande

De retour au Siam Country Club pour le Honda LPGA Thailand, le premier tournoi de la tournée asiatique du LPGA, Céline Boutier a évoqué ses […]

Dustin Johnson Graeme McDowell Photo by ADRIAN DENNIS / AFP
Grand Chelem

Dustin Johnson veut encore gagner en Majeurs

Dans un entretien accordé à Today’s Golfer, Dustin Johnson souhaite étoffer son palmarès dans les tournois du Grand Chelem. Malgré un déficit de résultat flagrant […]

LPGA DRAPEAU FLAG
LPGA

L’un des souscripteurs historiques du LPGA Tour ne paye plus ses factures

JTBC, réseau de télévision par câble sud-coréen, sous contrat avec le LPGA Tour depuis 2010, n’a pas payé la diffusion des événements du circuit professionnel […]

The Open

Julien Guerrier, quatre jours en Irlande pour préparer Portrush

Qualifié pour le 153e The Open de l’histoire en juillet prochain en Irlande du Nord grâce à son top 25 de la Race 2024, Julien […]

Sun Day Red
Nouveau

Qui est Karl Vilips, le joueur choisi par Tiger Woods pour porter sa ligne de vêtements Sun Day Red ?

Le premier ambassadeur de la ligne de vêtements Sun Day Red de Tiger Woods a été dévoilé. Présentation.   Même si l’information avait fuité, Sun […]

Photo : Andrew Reddington / Getty Images via AFP
Guerre des circuits

Adam Scott s’attend à ce que les joueurs du PGA Tour ne soient pas (tous) satisfaits de l’accord avec le LIV

Acteur de premier plan dans les négociations entre le PGA Tour et le LIV Golf, l’Australien Adam Scott est convaincu qu’un probable accord de réunification […]

TGL
TGL

Tiger Woods : « L’un des moments les plus embarrassants de ma carrière de golfeur »

Pas au mieux de sa forme après le décès de sa mère, Tiger Woods s’est pris les pieds dans le tapis lors de la large […]

TGL
TGL

Tiger Woods reprend à la TGL mais son équipe offre une première victoire large à celle de Rickie Fowler

L’équipe de New York Golf Club composée de Rickie Fowler, Matthew Fitzpatrick et Cameron Young l’a emporté 10 à 3 sur le Jupiter Links Golf […]

Frank Fife / AFP
Ryder Cup 2025

Sergio Garcia dément des tensions potentielles avec ses coéquipiers de Ryder Cup

Certains ont peur que l’Espagnol puisse faire tanguer le navire européen durant la prochaine Ryder Cup à Bethpage (New York), mais il estime qu’il n’y […]

Sergio Garcia Photo by Asanka Ratnayake / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
Ryder Cup 2025

Sergio Garcia va chercher ses rares points mondiaux à Macao…

Toujours très motivé à l’idée de disputer la 45e Ryder Cup de l’histoire à Bethpage (New York) à la fin du mois de septembre, Sergio […]