Séjour golfique en Toscane : la dolce vita s’invite sur les greens

27 octobre 2019

La Toscane, ses villages médiévaux sur les collines, ses paysages spectaculaires, ses plages, sa gastronomie, son rôle dans l’histoire de l’art… La Toscane est connue et reconnue dans le monde entier. Elle a inspiré les plus grands artistes. Mais saviez-vous que c’est aussi une région riche de nombreux golfs ? On en compte trente et un ! Golf Planète a passé trois jours à Gavorrano dans la province de Grosseto : le golf de Toscana et celui de Punta Ala.


Nous étions hébergés au Il Pelagone Hôtel & Golf Resort. Un resort quatre étoiles avec un golf de dix-huit trous, des apparts-hôtels, deux restaurants, une grande piscine extérieure, des tennis, un spa… Bref le paradis dans un décor typiquement toscan et des couchers de soleil hypnotisants.

 

 

Pour nous rendre au resort, nous avions le choix entre trois aéroports : Pise (1 h 30), Rome (2 h 50) et Florence (2 h 20). Comme nous avions envie de visiter Rome, c’est là que nous avons atterri. Après avoir passé une journée à faire du tourisme dans la ville aux sept collines, direction le nord pour rejoindre la ville de Gavorrano. Nous longeons la côte ouest, des paysages magnifiques défilent devant nous, la mer à notre gauche, des collines verdoyantes à notre droite.

Avant de rejoindre l’hôtel, nous décidons de faire une halte dans la station balnéaire de Follonica à une vingtaine de minutes du resort. L’eau est à vingt-trois degrés (nous sommes fin septembre), translucide, le paradis… un petit bain, une « gelato » au mascarpone, et hop ! il nous tarde de découvrir le golf que nous jouerons le lendemain.

Cala Violina à Follonica

Le Il Pelagone dispose d’appartements d’une chambre, de deux chambres ou de trois chambres, standards ou de luxe. Nous apprécions l’espace (très pratique si vous venez avec vos sacs de golf), la terrasse (pour les fumeurs) et la fantastique vue sur les collines environnantes. Le personnel est aussi adorable et parle majoritairement l’anglais.

Le temps est parfait, il fait grand soleil, vingt-six degrés, un peu de vent… Nous passons la fin d’après-midi à la piscine à siroter des Spritz Apérol. Le soir, direction le restaurant du resort, Le Cerretelle, qui sert une cuisine méditerranéenne avec, bien sûr, toutes les spécialités toscanes et le vin qui va avec.

Le lendemain matin, nous jouons sur le golf de Toscana qui est donc le golf du resort. Nous nous rendons à pied au club-house où nos buggys nous attendent avec les clubs que nous avons loués (séries Callaway hommes et femmes) flambant neufs, et c’est parti pour dix-huit trous !

Séries de location neuves

Ouvert toute l’année, ce golf a été dessiné par Keith Preston et inauguré en 1999. Dans un décor toscan magnifique, entre les vignes, les oliviers et les cyprès, il est considéré comme l’un des plus beaux de Toscane. Il faut dire que c’est un golf très plaisant, très bien entretenu, les trous sont très diversifiés et certains sont très piégeux. Nous avons adoré ce parcours très intéressant et divertissant. Au point de vue de la qualité, rien à redire. Les greens sont rapides, le terrain dans son ensemble est très bien entretenu.

Advertisement

Après notre partie, directement le restaurant de la piscine où nous avons aussi bien mangé que celui de la veille.

L’après-midi, c’est quartier libre ! Seul impératif : la dégustation de vin à 17 h 30. D’ici là, nous avons le choix entre retourner taper des balles au practice, rester à la piscine, faire une sieste, se faire masser au spa, faire un tour de vélo électrique dans la campagne environnante, ou nous rendre à la plage privée du resort à une dizaine de minutes de l’hôtel. Nous avons finalement choisi cette dernière option. Ni une ni deux, nous nous retrouvons sur une magnifique plage où nous attendent nos serviettes, nos transats et, bien sûr, un petit rafraîchissement.

 

 

À 17 heures, direction l’Azienda Agricola Valentini à cinq kilomètres de l’hôtel. Nous sommes accueillis par Valentini père qui nous explique que l’entreprise est exclusivement familiale. Nous commençons par la visite du vignoble et des installations. Le fils explique le processus de fabrication des différents vins de l’exploitation sous le regard attentif de son père, incollables sur les vins blancs, vins rouges et rosés, place à la dégustation. Sur les murs, les différents prix reçus nous donnent un aperçu de la qualité des breuvages que nous allons goûter. Olives, charcuterie, fromages… La maîtresse de maison n’est autre que la petite amie du fils. Ce dernier nous éclaire sur les spécificités de chaque vin en terminant par les meilleurs crus. Le dernier, un fût exceptionnel… Pour les amateurs d’œnologie, l’Atunis est un vin d’exception.

 

 

Entre la visite et la dégustation, nous passons presque deux heures chez les Valentini. Retour au resort, dîner léger au pool-bar et dodo, car demain nous jouons au golf de Punta Ala.

Vue du Club house

Le golf de Punta Ala se trouve à une trentaine de minutes du resort. En arrivant, nous avons été agréablement surpris par la vue fantastique sur la mer. Ici encore nos clubs tout neufs et nos buggys nous attendent devant le club-house.

Le golf de Punta Ala a été ouvert en 1964. Ce par 72, d’une longueur de 6 168 mètres progresse dans un décor boisé et vallonné (la voiturette est conseillée) avec quelques trous ayant une vue spectaculaire sur la mer. Le trou signature est le numéro 1 avec un départ surplombant la mer.

Départ du trou n°1

 

Les nombreux chênes, pins parasols et chênes-lièges bordant le parcours sont de splendides obstacles naturels. Là aussi, la qualité du parcours et des greens était très bonne.

 

 

Après notre partie, nous déjeunons sur la terrasse du club-house avec la mer d’un bleu magnifique en arrière-plan. Nous sommes ensuite descendus au village de Castiglione della Pescaia pour piquer une tête avant de reprendre la route pour le resort. Nous n’avons pas eu le temps de le visiter, mais le golf de Punta Ala dispose de son hôtel (voir dans les liens utiles)

Fin du séjour, beaucoup trop court… Dernier prosecco, dernière glace cioccolato (« chocolat » en Italien, oui nous avons appris quelques mots pour survivre…) et départ pour l’aéroport de Rome.

Résultat de recherche d'images pour "gelato cioccolato"

En conclusion : nous vous conseillons vivement de vous rendre en Toscane pour jouer au golf. Le temps est particulièrement agréable à l’automne et au printemps, mais vous pouvez bien sûr jouer toute l’année. Nous vous avons présenté ici deux golfs, mais il y en a vingt-neuf autres à découvrir dans la région ! C’est vraiment une superbe destination pour passer des vacances en famille ou entre amis. L’endroit regorge d’activités en tout genre et les plages de sable fin et la mer chaude sont des atouts non négligeables.

Nous conseillons d’ailleurs le resort Il Pelagone aux personnes ou familles qui souhaitent jouer au golf, mais aussi profiter de beaucoup d’activités sur place et limiter les déplacements en voiture. De plus, les chambres étant dotées d’une kitchenette et d’une terrasse, vous pourrez vous faire de bons petits repas si vous ne souhaitez pas vous rendre dans les restaurants du resort. Si vous avez une voiture, rendez-vous d’urgence à Sienne, c’est magnifique…

Liens utiles 

Dans la même catégorie
Abu Dhabi Challenge, Tour 3

Garrick Porteous vise le doublé. Robin Sciot-Siegrist et Félix Mory toujours dans le coup pour la gagne

Vainqueur de l’édition 2024, Garrick Porteous est encore en tête après 54 trous de l’Abu Dhabi Challenge 2025. A -14 (196), l’Anglais compte une longueur […]

Volvo China Open, Tour 3

Chacarra pour priver Li du sacre à domicile, Alex Levy se rebiffe

Nombreux sont les prétendants qui ont tenté de jouer les trouble-fête au sommet du leaderboard de ce Volvo China Open 2025, sans réellement réussir à […]

DelacourLAChpT2 Maddie Meyer Getty AFP
JM Eagle LA Championship, Tour 2

Perrine Delacour enchaîne aux côtés de Nelly Korda

Perrine Delacour rentre dans le top 15 du JM Eagle LA Championship après deux tours grâce à une carte de 66. Elle rejoint la numéro […]

Scottie Scheffler Photo by Andrew Redington / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Vidéo

Scottie Scheffler rime encore avec colère

Depuis son retour à la compétition début février, Scottie Scheffler peine à retrouver le niveau de jeu qui l’a rendu intouchable pendant toute l’année dernière. […]

Zurich Classic

Antoine Rozner associé à un Norvégien au Zurich Classic, Thomas Detry avec Robert MacIntyre

Tout comme Victor Perez et Matthieu Pavon, Antoine Rozner disputera la semaine prochaine la seule épreuve en double du PGA Tour, le Zurich Classic of […]

Justin Thomas Photo by Andrew Redington / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
RBC Heritage, Tour 2

Justin Thomas maintient le cap, Matthieu Pavon à la peine

Moins à son avantage que lors de sa journée record de la veille, Justin Thomas est tout de même parvenu à rendre une carte sous […]

Abu Dhabi Challenge, Tour 2

Robin Sciot-Siegrist s’empare seul des commandes dans les Emirats

Après son 64 (-6) de la veille seulement lesté d’un double-bogey, Robin Sciot-Siegrist confirme sa belle entame ce jeudi à Abu Dhabi avec un non […]

Majeur

Passés ou présents, qui sont les grands joueurs qui n’ont pas réussi le Grand Chelem en carrière comme Rory McIlroy ?

Huit. Ils sont huit à posséder trois des quatre Majeurs à leur palmarès. Certains ne sont plus de ce monde. D’autres ont raccroché. Et deux […]

Volvo China Open, Tour 2

La belle remontée de Tom Vaillant, Chacarra et Li rejoignent Pulkkanen en tête

Le 16e tournoi de la saison continue de s’inscrire comme l’un des tests de golf à part entière de cet Asian Swing. Après l’Inde et […]

LECOM Suncoast Classic

Jérémy Gandon et Paul Barjon éliminés

Malgré des cartes négatives lors du deuxième tour, Jérémy Gandon et Paul Barjon sont restés à quai et ne disputeront pas les derniers 36 trous […]

JM Eagle LA Championship, Tour 1

Perrine Delacour sur sa lancée, derrière un duo de tête à -9

Une semaine après son titre sur le Ladies European Tour, Perrine Delacour prolonge sa bonne dynamique sur le circuit américain avec une carte de 69 […]

Jeu Lent

Au tour de Viktor Hovland de dépasser les bornes

Quelques semaines après que Jay Monahan ait annoncé de nouvelles mesures pour lutter contre le jeu lent et notamment la publication de la liste des […]

RBC Heritage, Tour 1

Matthieu Pavon démarre timidement à Harbour Town, Justin Thomas survolté !

Malgré un long jeu intéressant, Matthieu Pavon n’a pas réussi à faire mieux qu’un 71 (par) en ouverture du cinquième Signature Event de la saison. […]

Luke Walker/Getty Images) (Photo by Luke Walker / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP)
Abu Dhabi Challenge, Tour 1

Robin Sciot-Siegrist et Félix Mory déjà dans le bon wagon à Abu Dhabi

Auteurs respectivement d’une carte de 64 (-6) et de 65 (-5), Robin Sciot-Siegrist (photo) et Félix Mory s’installent dans le top 6 de l’Abu Dhabi […]

Volvo China Open, Tour 1

Pulkkanen s’enflamme pour le retour du DP World Tour en Chine

Trois semaines après les dernières joutes européennes à New Delhi, tout le petit monde du DP World Tour s’est donné rendez-vous en Chine pour le […]

PGA Tour

En plus du Grand Chelem, Rory McIlroy est entré dans un autre club très fermé

Avec son succès au Masters, son 29e en carrière sur le circuit américain, Rory McIlroy est devenu le 17e joueur le plus titré de l’Histoire […]

RBC Heritage

Scottie Scheffler n’est pas encore à 100%

Scottie Scheffler retrouve le tracé de Harbour Town Golf Links où il a triomphé l’an dernier. L’Américain est revenu en conférence de presse sur son […]

Ryder Cup 2025

European ranking : Justin Rose gagne 24 places et entre dans un top 6 ultra dominé par Rory McIlroy

Battu au Masters au premier trou de play-off par Rory McIlroy, Justin Rose, déjà défait dans cet exercice à Augusta en 2017 face à Sergio […]

WesleyBryanLiv Lauren Sopourn Getty AFp
Suspension/invitation

Un joueur banni du PGA Tour à cause de sa présence sur une exhibition du LIV… et un autre invité !

La guerre des circuits continue et on n’y comprend de moins en moins de choses avec l’exclusion du joueur du PGA Tour Wesley Bryan pour […]

PavonPBPAT1 Jed Jacobsohn / Getty / AFP
RBC Heritage

Matthieu Pavon avec un vainqueur du Masters à Harbour Town

Engagé au RBC Heritage, l’un des huit Signature Events de la saison, Matthieu Pavon disputera ses deux premiers tours aux côtés d’Adam Scott.   Matthieu […]

Advertisement
Ain Bay Red Sea Open 2025

Clément Guichard retrouve le chemin de la victoire

Clément Guichard s’est imposé pour la seconde fois de sa carrière sur le Pro Golf Tour. Grâce à ce titre, le Français remonte dans le […]

Médias

McIlroy fait exploser les chiffres d’audience !

Suivie par des milliers de spectateurs sur le parcours, la victoire historique de Rory McIlroy au Masters a considérablement boosté les audiences télévisées des retransmissions […]

Jack Nicklaus Rory McIlroy Photo by Michael Reaves / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP)
Parole de Maître

« J’ai du mal à m’en remettre » le GOAT Jack Nicklaus a souffert devant sa télé !

La légende Jack Nicklaus a apprécié la victoire de Rory McIlroy qui le rejoint dans le cercle très fermé des joueurs ayant remporté tous les […]

Bryson DeChambeau ©The Masters
commémoration

Amer, Bryson DeChambeau file à Pinehurst pour oublier son échec dans le Masters et pour une célébration très spéciale

Dépité après son mauvais dernier tour dans le Masters dimanche (75), Bryson Dechambeau va tenter de passer à autre chose ce lundi et de mettre […]

Réactions en chaîne

Tiger Woods, Jack Nicklaus, Rafael Nadal, Novak Djokovic, les messages de félicitations des plus grands pour Rory McIlroy

Champion ultra populaire, Rory McIlroy a déclenché une vague de messages de félicitations après son sacre. Les légendes qu’il rejoint dans l’histoire en signant le […]

Grand Chelem

L’émotion de Rory McIlroy au moment de son sacre historique à Augusta

Revivez l’instant de la victoire de Rory McIlroy, un moment d’une intensité rare, une joie en forme de délivrance. Un dernier putt pour l’histoire…

FFGolf

Le Golf des Aisses et le Golf de Biarritz accueilleront l’élite amateure

Le Golf des Aisses (photo) et le Golf de Biarritz le Phare recevront en mai respectivement le Trophée Gounouilhou et le Trophée Golfers’, Championnat de […]

Championnat de France Professionnel MCA

Ugo Coussaud et Tom Vaillant inscrits au Championnat de France Professionnel MCA

Plusieurs joueurs du DP World Tour et de l’HotelPlanner Tour ont confirmé leur présence pour le prochain Championnat de France Professionnel MCA qui aura lieu […]