NEP Group, une société de production basée à Pittsburgh (Pennsylvanie) et qui collabore déjà avec le PGA Tour, pourrait assurer la diffusion sur le sol US de la très controversée LIV Golf Invitational soutenue par l’Arabie saoudite. Un gros caillou dans la chaussure du tout puissant circuit américain et de son patron, Jay Monahan (photo) !
Selon John Ourand du Sports Business Journal, la société de production télévisuelle NEP Group basée à Pittsburgh (Pennsylvanie) pourrait très bientôt signer un accord avec la LIV Golf Invitational, le tout nouveau circuit professionnel soutenu par le Fonds d’investissement public (PIF) d’Arabie saoudite.
Une alliance qui pourrait, toujours selon Ourand, « créer des bouleversements dans le monde de la production télévisuelle. » En effet, NEP Group, qui se présente comme le « principal partenaire technologique créateurs de contenus » travaille également pour le… PGA Tour. Une sérieuse alerte pour le tout puissant circuit US qui a pourtant dissuadé ses partenaires commerciaux de travailler (de près comme de loin) avec la Saudi League.
CBS, NBC et ESPN, qui ont tous signé un contrat (de neuf ans) avec le PGA Tour, évitent justement de ne pas entrer « en contact » avec LIV Golf Investments, piloté par son Directeur général, l’Australien Greg Norman.
La chaîne Fox elle aussi approchée
Alors qui assurera la retransmission des tournois de la LIV Golf Invitational dont cinq des huit rendez-vous à 25 millions de dollars de dotation chacun se disputent aux… Etats-Unis ? Question plus que jamais épineuse quand on sait que la plupart des grandes sociétés de médias basées dans le pays entretiennent des relations étroites avec le PGA Tour.
Toujours selon John Ourand, la chaîne Fox aurait été approchée par la Saudi League mais aucun accord n’a finalement été trouvé. Rappelons que la saison 2022 de la LIV Golf Invitational débute à Londres (au Centurion Club) du 9 au 11 juin avant un déplacement à Pumpkin Ridge du côté de Portland (Oregon), prévu du 1er au 3 juillet.
Photo : Sam Greenwood/Getty Images/AFP