Sponsor et ligne de croisière officielle de la Ryder Cup 2023 en Italie, Costa Croisières propose un tour de Méditerranée entre la France, l’Espagne et l’Italie en six étapes, avec le parcours du Marco Simone Golf & Country Club au programme, ainsi qu’une découverte de la Péninsule arabique dans une toute nouvelle version exotique du Cruise & Golf.
David Charpenet,
La compagnie italienne Costa Croisières est sponsor et ligne de croisière officielle de la prochaine Ryder Cup 2023 en Italie. La société génoise du groupe Carnival a développé pour l’occasion une offre Croisière & Golf en six étapes entre la France, l’Espagne et l’Italie, avec notamment les îles des Baléares et de la Sicile au programme. Une vingtaine de parcours sont proposés (certains sont réservés aux groupes), dont quatre autour du seul port français de cette croisière, Marseille. On pourra regretter que le magnifique Golf de Pont-Royal, hôte du Hopps Open de Provence comptant pour le Challenge Tour, ne soit pas au programme, mais vous ne serez pas déçus en découvrant les quatre tracés à moins d’une heure du Grand Port Maritime de Marseille.
Trois green-fees offerts
Trois green-fees sont proposés dans l’offre de base, avec la possibilité d’en ajouter d’autres à votre gourmand agenda. Il est néanmoins certainement présomptueux de vouloir jouer tous les jours avec six étapes en six jours, même si les voiturettes sont proposées systématiquement et que les sacs de golf sont pris en charge jusqu’à l’arrivée au parcours. Certains tracés restent incontournables comme les parcours exceptionnels du PGA Catalunya ou de El Prat depuis le port de Barcelone, ou bien la curiosité de jouer le parcours de la Ryder Cup 2023 avec le Marco Simone Golf & Country Club. Les tracés de Savone (près de Gènes) ou encore de Majorque sont tous également à conseiller, même si le Club de Golf Alcanada est difficilement atteignable depuis Palma de Majorque avec une escale minutée. Palerme est le seul des six ports à ne pas proposer de parcours. Les tracés de qualité ont été jugés trop éloignés de Palerme. Le Verdura Golf et le Donnafugata Golf qui ont accueilli l’Open de Sicile sont à plus de deux heures de route du port de Palerme.
N’oubliez pas d’emporter vos clubs de golf à bord ainsi que toute votre passion pour ce sport. 💙
Rejoignez-nous pour une expérience croisière et golf. Visitez notre site web pour en savoir plus.#BelieveYourEyes pic.twitter.com/ZTP1YgxY6v— Costa Croisières (@costacroisieres) February 25, 2022
Tout pour le plaisir à bord
Si vous n’avez pas envie d’enchaîner les journées de golf, vous pouvez très bien profiter de la croisière pour visiter une des villes de Méditerranée au programme, ou bien simplement profiter du joyaux qu’est le Costa Smeralda ! Cinquième plus gros paquebot du monde, le navire amiral de la flotte Costa est un ravissement sur vingt ponts et plus de 300 mètres de longueur ! Ce petit paradis flottant propose de nombreuses activités pour ravir les familles, les couples et les personnes seules.
(Des espaces sportifs intérieures et extérieures. Crédit Golf Planète)
Si l’espace Spa est aussi grand qu’il est agréable, la piscine n’est pas dimensionnée pour accueillir les 6000 passagers en même temps et il vous faudra anticiper l’horaire du petit-déjeuner, particulièrement fréquenté, si vous voulez être certain d’avoir le temps de rejoindre le golf suffisamment tôt pour profiter du practice avant d’attaquer le trou numéro 1. Mais le reste n’est que ravissement et les premiers éventuels a priori seront rapidement estompés. Les personnes qui découvrent ces croisières bénéficient d’ailleurs souvent d’un « effet whaou » avec un énorme taux de satisfaction relevé pour les primo-croisiéristes.
(La piscine intérieure particulièrement appréciée. Crédit Golf Planète)
Les nombreux restaurants du Costa Smeralda proposent de multiples ambiances. Le restaurant Archipelago est une réelle expérience culinaire dans une ambiance intimiste. Malgré des menus signés de grands chefs méditerranéens étoilés, il ne faut pas s’attendre à la qualité d’un restaurant étoilé Michelin (d’ailleurs le menu 5 plats n’est « que » de 55 euros par personne et 90 euros avec l’accord met-vin), mais les plats ont gardé l’âme de leurs trois chefs, la Française Hélène Darroze, le surprenant espagnol Angel Leon et le maître italien Bruno Barbieri. Le restaurant japonais est pour sa part un véritable spectacle pour les yeux et les papilles, rythmé par un maître Teppanyaki. Et les soirées sont parsemées de spectacles autour principalement de la scène impressionnante du Colosseo au pont 6, visible sur trois niveaux.
De gros efforts pour respecter l’environnement
Si on considère le transport pour se rendre à un des six ports de son choix (voiture, train, avion, etc.) et l’énergie nécessaire pour que le Costa Smeralda se déplace d’un port à un autre, le bilan carbone n’est pas négligeable. Comme pour toute activité touristique nomade nécessitant une propulsion motorisée. Conscient de cette implacable réalité, Costa Croisières a fait des efforts particulièrement importants sur son carburant, le GNL (Gaz Naturel Liquéfié) qu’ils ont été les premiers au monde à adopter, ainsi que sur la gestion des déchets (alimentaires principalement), inévitable avec 8000 personnes à bord, dont 2000 membres d’équipage.
Une nouvelle offre dans les Émirats, de jour comme de nuit !
Costa Croisières propose également une formule « Cruise & Golf » au départ de Dubaï avec les Émirats Arabes Unis et Oman au programme, à bord du Costa Toscana, le navire jumeau du Costa Smeralda.
Trois greenfees sont également offerts sur une douzaine de parcours, dont certains avec un supplément. Le départ de Dubaï samedi soir vous permettra de jouer un ou deux parcours dès lundi à Oman, après une journée de navigation le long des côtes spectaculaires du Détroit d’Ormuz. Abu Dhabi et ses trois tracés d’exception vous tendent les bras, tout comme l’incontournable étape de Dubaï, dont l’Emirates Golf Club, hôte de la finale du DP World Tour. Les excursions proposées sont d’ailleurs les plus longues jamais organisées. La grande particularité de ce séjour est d’offrir la possibilité de jouer la nuit sur un parcours neuf trous à Dubaï ou à Abu Dhabi avec un supplément.
Les avantages des croisières golf Costa sont nombreux avec des prestations bluffantes à bord, la possibilité de jouer un parcours différent chaque jour sans se soucier du transport de son sac et le plaisir pour les accompagnants non-golfeurs de profiter d’une croisière d’exception. Le rapport prestations/prix reste extrêmement compétitif et cette offre trouve tout naturellement sa place en complément de croisières plus intimistes, plus luxueuses… et donc plus chères
Les détails de l’offre Cruise & Golf de Costa Croisières
(Photos Costa Croisières, sauf mention)
D.C.