Plus grande île de l’archipel des Baléares, Majorque propose plus d’une vingtaine de parcours de golfs malgré une superficie inférieure à la moitié de la Corse. Située au large de la Catalogne, cette petite langue de terre méditerranéenne est marquée par une chaîne de montagnes au nord-ouest et une large plaine jusqu’à l’est, où les provinces du Pla et du Llevant abritent les golfs les plus prestigieux.
Provinces les plus éloignées de l’aéroport international de Palma de Majorque, le Pla et le Llevant comptent pourtant parmi les régions les plus prisées par les touristes et notamment les golfeurs. Autour de la cité des perles de Manacore (dont le plus beau joyau est peut-être Rafael Nadal), de nombreux parcours attirent les joueurs de toute l’Europe et principalement d’Allemagne, avides de soleil… et de vent, comme en témoignent les nombreux moulins sur les bords de route. Pour profiter pleinement des parcours du Pla et du Llevant, il est possible de souscrire à une offre « Golf East Mallorca » pour des offres privilégiées. Nous vous proposons de découvrir ces golfs attachants, autour de l’hôtel de prestige du Carrossa Hotel Spa Villas.
Club de Golf Alcanada, le plus prestigieux
Dessiné en 2003 par une des stars de l’architecture de parcours de golfs, l’Américain Robert Trent Jones Jr., le Club de Golf Alcanada est certainement le parcours le plus prestigieux de Majorque. Propriété de la famille Porsche, le tracé est bichonné par une armée de vingt-cinq jardiniers et rien n’est laissé au hasard pour satisfaire les golfeurs les plus exigeants. Situé sur la presqu’île d’Alcudia, dans la province du Pla plus à l’ouest que les parcours du Llevant, il est également le parcours qui offre le plus de jolies vues sur la Méditerranée. C’est à partir du trou numéro 6 que le parcours dévoile tous ses charmes avec des trous en descente face au vent méditerranéen et au majestueux phare d’Alcanada, ou bien lors des trous en montée face à la forêt de la Talaia d’Alcudia, particulièrement propice aux randonnées. Le retour est d’ailleurs plus ouvert que l’aller, de quoi profiter pleinement du paysage, sans trop de stress driver en main !
Malgré son relatif jeune âge, le parcours n’a pas tardé à écrire ses lettres de noblesses en accueillant de nombreuses compétitions de prestige, dont la finale du Challenge Tour en 2019 et à nouveau à l’automne 2022. Avec ses 58 bunkers et un vent souvent violent, le défi est de taille pour les joueurs, quel que soit le niveau de jeu. L’Anglais Paul Casey, ancien numéro 3 mondial, est l’ambassadeur qu’il fallait à cet écrin de prestige.
Le restaurant est prolongé d’une terrasse qui domine les toitures typiques du club-house, proposant une vue magnifique sur le phare d’Alcanada. Il est possible de profiter d’un barbecue de mai à septembre. Les nombreux tapas de la carte sont particulièrement soignés et on recommande tout particulièrement le poulpe à la galicienne qui se déguste traditionnellement les semaines de fêtes religieuses. Et si le turbot et le homard ne sont pas forcément adaptés à un menu golfeur, ils sauront vous rappeler que le restaurant propose des ambiances chaleureuses pour ses dîners.
Pula Golf, un parcours de champions
Avec son practice à étages et sa nomination au World Golf Awards 2022, le Pula Golf rappelle à tous les visiteurs qu’il est un golf à part dans le paysage majorquin. Le parcours redessiné par l’ancien champion José Maria Olazabal dans les années 2000 a accueilli à huit reprises le DP World Tour. Les bâtiments de l’hôtel et le club-house sont bâtis sur les ruines d’un ancien manoir du XVIe siècle. Vous aurez également la bonne surprise d’être accueilli au club-house par un portrait de Grégory Bourdy, vainqueur ici-même en 2007.
Le tracé est très franc, avec peu de coups en aveugle. Il faut néanmoins savoir se montrer prudent et patient, notamment sur les tentants petits par 4 du 5 (le plus challenging), du 11 et du 14, où la précision est primordiale et où les audacieux gourmands seront vite punis.
Le restaurant S’era de Pula est réputé dans toute l’île avec ses poissons locaux à la carte (dont le loup et la dorade de Méditerranée), ainsi que ses légumes du jardin attenant et son pain sorti des fours traditionnels. Le duo prestigieux du homard et du turbot sont également à la carte pour s’offrir un moment spécial dans cet environnement privilégié où il est aussi possible de profiter d’un spa, d’une piscine et d’un jacuzzi à l’hôtel quatre étoiles.
Capdepera Golf et son par 3 à part
Tracé dans les terres, sur une ancienne plantation d’amandiers, le Capdepera Golf déborde largement sur les premiers contreforts des montagnes du Llevant, jusqu’au fameux trou numéro 15, réputé pour être le plus plus beau de Majorque avec son point de vue panoramique sur le golf, jusqu’à la mer. Les nombreux plans d’eau ont plus un rôle esthétique que golfique, mis à part sur le fairway du par 4 du trou numéro 6 où il sanctionnera une mauvaise mise en jeu. Les par 5 sont longs et étroits (sauf celui du 8) et il n’est donc pas aisé de trouver des moments de répit. Prenez tout de même le temps de souffler sur le green du par 3 du 15, où vous pourrez aisément justifier un éventuel trois putts par l’envie de prolonger un peu plus le plaisir d’être dans un endroit des plus privilégiés.
Le restaurant Roca Viva propose une belle vue sur le green du 18 depuis sa terrasse en surplomb. Les tapas sont à l’honneur quelque soit la saison. Si les températures sont fraîches, n’hésitez pas à tester la bouillabaisse… qui rappelle que Marseille n’est qu’à 400 kilomètres.
Club de Golf Son Servera, le plus traditionnel
Second plus ancien parcours de l’île, le Club de Golf Son Servera fête à l’été 2022 ses 55 ans d’existence. Le tracé, proche des côtes de la baie de Cala Millor et ses plages de sable blanc, est réputé pour son « Pine Trap », inspiré du « Bear Trap » du PGA National (où se dispute tous les ans le Honda Classic sur le PGA Tour) et de « l’Amen Corner » du Masters d’Augusta. Mais à Son Servera, ce ne sont pas trois mais cinq trous qui sont mis à l’honneur du 3 au 7 en slalomant entre les pins.
Le restaurant Costa de los Pinos propose surtout des viandes d’exception avec des pièces maturées à couper le souffle (jusqu’à 150 jours !). Si vous êtes nombreux, le cochon de lait n’attend que vous ! Plus simplement, les menus le midi en semaine sont tout à fait abordables avec ses tapas et ses hamburgers notamment.
Canyamel Golf, le plus attachant
Le Canyamel Golf est le plus oriental des parcours de Majorque. Ce par 73 est divisé en deux parties distinctes. Les neuf premiers trous s’enroulent autour du club-house et du practice, alors que le parcours retour s’étire jusqu’à la mer. C’est un tracé attachant où il n’est pas étonnant de croiser la route d’une tortue. On retiendra surtout les trous 4 et 5 desquels on peut voir la mer, ainsi que la pittoresque bergerie en pierres en plein milieu du fairway du trou numéro 9, qui apporte un charme suranné à ce parcours. La partie s’achèvera par le petit par 3 du 18 dont le terrible green a triple plateau est dominé par un imposant club-house.
N’hésitez pas à vous arrêter à la terrasse du restaurant, depuis laquelle pour pourrez constater que vous n’êtes pas le seul à souffrir sur le green du 18. Si vous êtes pressés d’aller visiter la grotte d’Arta, située à un kilomètre du green du 14 et qui aurait inspiré Jules Verne pour son Voyage au centre de la Terre, les sandwichs sont à des tarifs tout à fait abordables pour un golf de Majorque et la trentaine de tapas à la carte sont également une valeur sûre. Si vous avez le temps de profiter de la table, les paëllas sont un incontournable du restaurant de Canyamel Golf.
Carrossa Hotel Spa Villas, cinq étoiles pour un paradis de golfeurs
Pour visiter l’ensemble des golfs des régions du Pla et du Llevant, le Carrossa Hotel Spa Villas est certainement le plus à même de vous satisfaire. Situé à une vingtaine de minutes des parcours du Llevant, il permet également de découvrir le Club de Golf Alcanada en moins d’une heure. D’innombrables plages sont à moins d’une demi-heure de route, dont la très prisée Cala Mesquida et la plus discrète Cala Torta.
Caché depuis 2018 dans les hauteurs du village préservé d’Arta, et de son majestueux oratoire de Sant Salvador, cet ancien manoir typiquement majorquin complètement rénové se dévoile après avoir traversé son immense propriété d’oliviers centenaires de 340 hectares. L’hôtel est divisé en plusieurs parties éloignées les unes des autres pour donner une impression d’être seul au monde dans ce paysage bucolique. Les quatre villas de rêve sont toutes équipées d’une piscine privée et les suites sont d’un romantisme absolu.
Avec ses deux piscines extérieure et intérieure et son espace bien-être de 1500 m2, le Carrossa Hotel Spa Villas mérite que vous y passiez plusieurs jours pour profitez pleinement de toutes les installations et des nombreux parcours de golf de la région. Les soins proposés au spa peuvent même vous permettre d’enchaîner les journées de golf en faisant disparaître la fatigue !
La « french touch » apportée par le directeur d’origine française est partout dans le restaurant qui propose notamment des viandes d’exception, des poissons locaux et des vins majorquins superbes, dont les blancs sont un subtil mélange du roi chardonnay et du local Moll, alors que les typiques Mantonegro et Callet expriment la particularité locale des vins rouges. Le charmant cellier peut d’ailleurs se visiter pour une dégustation privilégiée au milieu des vignobles du Pla i Llevant, une des deux seules appellations de Majorque, ou au bar Oro et ses couleurs chatoyantes.
De nombreuses compagnies aériennes proposent des vols direct depuis la France vers l’aéroport international de Palma de Majorque. Ce sont alors une vingtaine de parcours de golf qui s’offrent à vous depuis cette destination enchanteresse, qui vaut bien mieux que les descriptions de George Sand, avec les multiples trésors du Pla et du Llevant à moins d’une heure de route de la capitale majorquine.