Le Domaine de Manville, au cœur des Alpilles provençales, est un ilot de calme, de luxe et d’harmonie retrouvée qui mérite une halte toute affaire cessante ! Le golf de 18 trous a été conçu par Thierry Sprecher et est parfaitement intégré dans un environnement respecté et préservé.
Patrick et Édith Saut : au service de l’histoire, de l’art et de l’environnement
Jérémie Picot, le directeur général du Domaine de Manville, reste, lui, intarissable quand il s’agit de parler de cette terre bénie des dieux et de la politique mise ici en place pour que l’hôte de passage soit heureux.
Mais d’abord, un peu d’histoire : car le nom de Manville n’est pas tombé de la dernière pluie (qui d’ailleurs se fait rare dans le coin) : « Le nom de Manville remontant à la fin du premier millénaire, lorsque les seigneurs de Manville régnaient sur le promontoire rocheux des Alpilles ».
Puis vint le temps où les roches calcaires et la bauxite faisaient la renommée des Baux-de-Provence… Avant que le Domaine ne s’endorme, bercé par le soleil de Provence et le frémissement des branches d’oliviers… Il y a dix ans, Patrick et Édith Saut, dont la famille est originaire de Maussane-les-Alpilles, a choisi de réveiller la belle endormie. Deux années durant, entourés d’architectes du patrimoine et de spécialistes de l’environnement, ils ont imaginé et réalisé un lieu unique, beau, reposant, d’un luxe accessible, ancré dans un sol provençal mis en valeur.
Un golf qui s’intègre dans le paysage agricole
Le parcours de golf, adossé à la colline des Baux-de-Provence, surprend : volontairement niché avec discrétion dans ce site formidable dont il respecte l’environnement, il s’intègre totalement dans le paysage. On sera peut-être surpris par les greens et les bunkers aux formes rectangulaires : ce choix délibéré veut rendre hommage aux terres agricoles avoisinantes et à l’histoire du lieu. L’empreinte visuelle du parcours disparaît derrière la beauté rocailleuse des Alpilles, les pierres sèches servant de murets ou les prés brûlés par le soleil du midi. Le choix des graminées et la gestion intelligente du parcours permettent une consommation minimum d’eau. Faune et flore bénéficient d’une attention particulière de sauvegarde et de développement.
Ce par 71 de 5 303 mètres des boules jaunes est un peu plus long à l’aller où l’on remarquera le trou 5, un long par 3 surplombant la vallée et les trous 7 et 8, scéniques, étroits et appelant à la stratégie. Au retour, le tour 11, un court par 4 de 332 mètres, mérite une attention permanente. Tout comme le 18 qui ramène au Domaine.
N’oubliez pas de vous arrêter à la Cabane qui vient d’ouvrir au départ du 1, charmant lieu de rencontres avant ou après votre partie.
Enfin, sachez que le Domaine possède une académie de golf créé par un entraineur national, Stéphane Mourgue. Des cours individualisés ou collectifs y sont organisés.
Un hôtel et une table d’excellence
Le Domaine de Manville s’est aussi un Hôtel 5 étoiles, un restaurant étoilé Michelin, un bistrot aussi décontracté que classe, un spa lâcher-prise et des maisons hôtelières idéales pour des séjours familiaux ou professionnels.
L’hôtel de trente chambres est bâti autour d’une grande place carrée, au centre de laquelle trône une fontaine. L’ombre des platanes invite à la méditation ou à la sieste quand vous vous lovez dans les fauteuils confortables disséminés dans ce lieu protégé. Ici la pierre sèche se marie volontiers avec le bois, le passé avec le présent.
Le petit-déjeuner est servi sous une immense verrière art déco l’hiver et à l’ombre des platanes l’été….
Le talent du chef Lieven van Aken
Auréolé d’une étoile au guide Michelin, le restaurant l’Aupiho (les Alpilles en provençal) et son chef Lieven van Aken, proposent une gastronomie riche en goût et contemporaine qui met en avant la richesse des producteurs des environs.
Chaque création est le fruit d’un échange avec un éleveur ou un maraicher des Apilles. Chaque accord mets et vins prend en compte le sol sur lequel a mûri le raisin.
Originaire de Belgique, Lieven a débuté sa carrière dans les cuisines du restaurant doublement étoilé “Comme chez soi” de Bruxelles. Puis aux côtés de Michel Guérard, à Eugénie-les-Bains, durant 4 ans, où il a acquis la maitrise de son art. Un jeune et grand chef prometteur.
Enfin, sachez que 5 cabines de massage dont une double, un jacuzzi, un hammam, une fontaine de glace et une piscine intérieure, le tout baigné de lumière dans un cadre de marbre dépoli noir et blanc… sur 600 m².
L’endroit idéal pour se détendre après une journée de visites des petits villages des environs.
Il y a aussi d’autres très belles histoires qui se vivent au quotidien au Domaine de Manville, des histoires d’hommes et de femmes aux parcours tumultueux et qui ont trouvé içi l’opportunité de rebondir et de s’épanouir pour le bonheur de tous au sein de Manville Formation.
Demandez à Jérémie de vous raconter les parcours de Alexy, de Hadayatullah ou de cette jeune maman de 36 ans hier isolée aujourd’hui souriante. Exemplaire. J’y ai même rencontré un ingénieur informatique parisien reconverti dans la permaculture et copain comme cochon avec le chef du restaurant ! Manville, c’est une collection de belles histoires !
Quelques infos géographiques
- Les Baux-de-Provence, labellisé Plus Beau Village de France
- Le Domaine de Manville se situe entre Arles et Cavaillon à 10’ de Saint- Rémy de Provence
- à 45’ de l’aéroport de Marseille Marignane et à 1h de l’aéroport de Montpellier Frejorgues
à 30’ d’Arles et 40’ d’Avignon, 2 cités “Patrimoine Mondial de l’Unesco” - à 1h de Marseille et d’Aix-en-Provence
Informations et réservations : www.domainedemanville.fr
Enfin sachez que chaque année, la Manville Cup réunit des footballeurs et des rugbymen pour un tournoi très amical !
La charte du Domaine en matière d’environnement :
Photos Domaine de Banville / ©AnthonyLanneretonne / ©Pauline Daniel