Alors qu’ils tentaient de tuer un champignon qui détruisait l’herbe de leurs greens les membres de l’un des plus anciens parcours de Nouvelle-Zélande les ont accidentellement empoisonnés.
En insistant lourdement sur la dose de fongicide les membres du club d’Hagley Colf Club à Christchurch en Nouvelle Zélande ont commis l’irréparable.
Le vice-président du Hagley Golf Club, Alan Timu, a expliqué que cet incident malheureux était le point culminant d’une série d’événements survenus au cours d’une période de transition de quatre mois entre le départ d’un greenkeeper et l’arrivée de son successeur.
L’ancien greenkeeper Daniel Tiffen a quitté son poste en avril et les membres du club ont pris le relais, jusqu’à l’arrivée du nouveau greenkeeper.
Peu de temps après l’ennemi numéro 1 des greens a fait son apparition. Le Dollar Spot, un champignon à propagation rapide qui détruit l’herbe.
Double dose fatale
Sur les conseils d’un spécialiste, un plan a été élaboré pour épandre du fongicide sur les greens, mais après une légère amélioration, une deuxième dose deux fois plus forte a été pulvérisée !
Pour sa défense Timu a déclaré qu’il était également possible qu’il y ait eu de l’herbicide dans le grand réservoir de pulvérisation et que celui-ci n’avait pas été correctement nettoyé.
Deux semaines après, 8 greens étaient devenus complètement jaunes et un mois après l’opération, le gazon était complètement mort.
En attendant la remise en état estimée à 20000$ les membres du 2e plus vieux club de Nouvelle-Zélande jouent sur des greens temporaires. Le comité espère que le nouveau greenkeeper aura pu restaurer le parcours pour les festivités du 150e anniversaire du club en novembre !
©ARMIN WEIGEL / DPA / dpa Picture-Alliance via AFP