Avec une vingtaine de parcours ouverts au public, Lisbonne compte aujourd’hui – et depuis quelques années maintenant – parmi les grandes capitales golfiques européennes.
Le groupe de management portugais Orizonte qui propose à sa clientèle 4 parcours de 18 trous et un 9 trous, a parfaitement compris l’intérêt de diversifier son offre en nouant notamment des partenariats stratégiques avec des hôtels situés à proximité des golfs. Résultat : la qualité avant tout mais à des conditions financières nettement plus abordables qu’en Algarve, l’autre région phare du pays.
Quatre 18 trous Orizonte sur La Costa Azul
Ils s’appellent Florence et Jean-Christophe. Jeunes sexagénaires, ces Bordelais « pur jus » ont décidé il y a 3 ans de plier bagages et de vivre leur quotidien à proximité de la capitale lusitanienne pour profiter à la fois des charmes de Lisbonne, de l’attractivité fiscale peut-être aussi, mais également de la qualité de vie au bord de l’Atlantique, sur cette côte joliment désignée sous le nom de « Costa Azul », avec à disposition des parcours de golf qui, sans être des monstres indomptables, sont suffisamment « challenging » pour donner du fil à retordre à n’importe quel golfeur…
Nous avons sélectionné pour vous les quatre golfs 18 trous gérés par le groupe portugais Orizonte :
les deux 18 trous d’Aroeira et les deux autres de Ribagolfe.
Aroeira Pines Classic force l’admiration
Le premier complexe, au sud de Lisbonne, existe dans sa version originale depuis 1972.
Imaginé par l’architecte Franck Penninck, il se caractérise par son extrême classicisme, avec une grande pureté de style, certains trouvant dans cette épure golfique matière à discussion, voire à polémique. Ce n’est pas notre avis. Certes, les obstacles d’eau, bunkers et autres obstacles ne sont pas légion à Aroeira Pines Classic, surtout sur sa première partie mais la pureté du dessin, son authenticité, forcent l’admiration. Le magazine Golf World l’a récemment classé 77ème parcours parmi les 100 premiers parcours en Europe. Résister ainsi à la concurrence frontale de terrains plus modernes montre la résilience de ce parcours. La nature a bien fait le travail, le parcours sait se défendre tout seul, pas besoin d’adjuvants pour se faire respecter. Même si les roughs dans la pinède sont plutôt accueillants et ne dilapident pas le stock de balles dans le sac, une bonne chose pour le golfeur en vacances qui souhaite avant tout se faire plaisir…
Jose Maria Cazal-Ribeiro, 44 ans, hcp +.3, directeur commercial du groupe Orizonte depuis 8 ans, aime à rappeler que Aroeira Pines Classic a accueilli l’Open National en 1996 et 1997. Les Britanniques le désignent souvent comme le Wentworth portugais, ce qui n’est pas rien. Nous, Français, nous dirions qu’il ressemble beaucoup au parcours d’Hossegor sur la côte landaise. Bref, il faut le jouer, se mesurer à lui, déguster au passage les trous 11 et 14 ; on fait les comptes à la fin et, ce qui est sûr, c’est que la carte n’est pas signée d’avance…
Le parcours n°2 – the Challenge – est plus dans les standards d’aujourd’hui. Conçu par Donald Steele en 2000, il appartient à cette nouvelle génération, avec un dessin plus varié, la mise en jeu de bunkers parfois redoutables, d’obstacles d’eau piégeux et des greens plus délicats à manier que sur l’autre parcours. Jose Maria Cazal-Ribeiro voit dans les deux derniers trous – le 17 et le 18 – un juge de paix pour celles et ceux qui ne seraient pas arrivés à se départager jusque là…
Grande complémentarité donc qui permet – oblige presque – à fouler successivement ces 36 trous, avant de repartir vers une nouvelle aventure, celle de Ribagolfe.
Ribagolfe Club ou le Valderrama portugais
Le second golf, composé lui aussi de deux 18 trous, est situé à 45 mn du centre de Lisbonne. Le « Lakes » est l’oeuvre de l’ancien grand joueur Peter Townsend. Par 72 long de 6 700m, Jose Maria ne tarit pas d’éloge à son sujet. Plus long mais avec cinq tees à chaque départ, plus dur, plus étroit qu’Aroeira, il a également le grand mérite d’être on ne peut plus franc. Les cinq trous avec de l’eau sont à négocier avec grande précaution, en particulier le 14. Si la catastrophe est au bout du trou, vous pourrez vous consoler avec le chant mélodieux des oiseaux très présents dans cet environnement nature.
Le second parcours – l’Oaks – porte bien son nom. Parsemé des fameux chênes-liège qu’on retrouve souvent au Portugal, il est aussi plus facile que le premier, plus court, plus large aussi et accueillant. L’ancien champion anglais des années 80, Michael King, en est l’auteur.
Les Portugais désignent le Ribagolfe Club comme le Valderrama portugais, une belle marque de reconnaissance !
Avec 50 000 greenfees annuels, on est encore loin des chiffres de l’Algarve. Cette relative quiétude des greens, associée à des tarifs abordables, dans un environnement extrêmement privilégié, montrent à l’envi que c’est le moment d’en profiter, surtout avec les offres du moment qui ne peuvent laisser indifférents…
Une offre golfique structurée aux prix très doux
Mais cette offre golfique bien structurée qui en fait l’une des 50 meilleurs « resorts » du continent, ne serait pas complète sans la qualité hôtelière. Les golfeurs le savent. Pour ceux qui n’ont pas la chance comme Florence et Jean-Christophe d’être à résidence, nous pouvons leur recommander deux lieux très différents mais très complémentaires.
Le premier est l’Aroeira Lisbon Hotel, à quelques encablures à peine des deux parcours d’Aroeira.
Réalisée en 2019, dans une tonalité très contemporaine, cette nouvelle structure comprend 68 chambres et 2 suites avec une superbe vue sur la piscine à débordement. Pas besoin d’en rajouter, il est vraiment très agréable d’y séjourner.
Une belle surprise vous attend, proche du golf, celle de l’Aroeira Beach, paillotte permanente en bord de plage, au charme fou.
On y vient pour apprécier les 15 km de sable ininterrompus de cette jolie « Costa Azul », y passer un bon moment et déguster les meilleurs plats de coquillages que les Portugais savent parfaitement accommoder.
Retour à la terre ferme. Si vous préférez prendre vos aises dans Lisbonne même, voici une adresse qui devrait faire l’affaire, celle du de l’hôtel Lumiares, avec ses 47 appartements dotés d’une kitchenette, impeccablement situés en plein centre, dans le Barrio Alto. Beaucoup de compositions artisanales sur les murs ou au sol, couleurs et luminaires d’une grande modernité. Vue sur Lisbonne et, un peu plus loin, l’océan, dès potron-minet, en prenant son petit déjeuner ou ambiance plus intimiste à l’intérieur du restaurant.
Côté architecture, en particulier dans les hôtels mais aussi autour des golfs, c’est à une véritable révolution pacifique qu’on assiste, avec un saut parfaitement maîtrisé vers le futur, en adoptant les nouvelles normes en vigueur aujourd’hui et les tendances actuelles. Résultat, des structures d’accueil d’un esthétisme parfait, qui répondent tout à fait aux souhaits de la clientèle d’aujourd’hui.
Enfin côté tourisme pur, c’est presque un truisme de dire que le Portugal est devenue puis quelques années une grande destination en Europe. Soleil, mer, fiscalité avantageuse, nourriture et art de vivre se conjuguent parfaitement. Avant de repartir, ne surtout pas rater une dernière soirée au son du fado et vous n’aurez plus qu’une envie, celle de revenir dans la cité des sept collines!
Comme nous !
PRATIQUE : UNE OFFRE SPECIALE HIVER 2021-2022
Profitez de cette période d’hiver – du 1er Décembre au 28 Février 2022 – d’un temps agréable et d’un package très avantageux pour vous envoler et fouler ces 4 parcours .
Il vous en coûtera la somme de 344€/personne pour 4 nuits à l’hôtel Aroeira Lisbon Hotel, et 3 greenfees offerts. minimum 4 personnes.
Buggy, practice et même une bouteille dans votre chambre également offerts. Pour celles et ceux qui souhaitent rester plus longtemps, il vous en coûtera 588€ par personne pour 7 nuits et 5 greenfees, 3 à Aroeira et 2 à Ribagolfe. Possibilité également de séjourner en bord de mer à l’hôtel 4 étoiles Sesimbra Spa Hotel.
Réservations sur booking@orizontegolf.com
ou : www.orizontegolf.com
Dans Lisbonne même, l’Hotel « The Lumiares », Rua Diario de Noticias, 142
Contact : info@thelumiares.com et www.thelumiares.com
Sans oublier bien sûr la découverte ou la re-découverte du centre de Lisbonne, de ses tramways et de ses larges avenues bordées d’immeubles de prestige, de même qu’on ne peut pas passer à côté de la visite de Sintra la romantique ou Estoril dans un autre registre.
Une semaine à Lisbonne, un Bon Plan pour tout golfeur également épicurien, qui se respecte !
Lisbon Tourist Board: cliquez ici
Photos DR