Une bataille juridique longue de 14 ans opposant écologistes et promoteurs s’est achevée le mois dernier par une décision sans appel du tribunal ordonnant la démolition du Resort de golf bâti sur une zone naturelle protégée et la remise en état du site.
La Cour suprême a rendu son verdict, et a donc décidé que l’ensemble du Resort de golf, hôtel 4 étoiles, ainsi que les 185 villas et la plage artificielle, devaient disparaitre et le site remis en état.
Le célèbre complexe de golf espagnol Marina Isla de Valdecanas, a en effet été construit dans une zone naturelle protégée en Estrémadure l’une des 17 communautés autonomes de l’Espagne.
Bâti sur une île, La Isla de Valdecanas, le projet prévoyait d’ajouter plusieurs centaines de villas ainsi qu’un second hôtel mais la procédure en justice de l’association Ecologistas en Acción entamée il y a 14 ans, y a mis un terme.
Le compromis de juillet 2020 caduc
En juillet 2020, un tribunal d’Estrémadure avait pourtant statué que l’hôtel, les villas et le golf, déjà en exploitation, pourraient poursuivre leurs activités estimant qu’ils ne causaient pas de dommages environnementaux.
« Le coût de destruction de l’ensemble du projet est estimé à près de 34 millions d’euros et l’indemnisation des propriétaires atteindrait 111 millions d’euros. Il a donc été décidé de ne pas ordonner la démolition pour raisons économiques.»
Le gouvernement régional d’Estrémadure aurait été contraint de payer ses sommes importantes et seuls les projets dont la construction n’était pas encore achevée devaient être détruits.
Mais le verdict prononcé le mois dernier exige désormais que l’ensemble du complexe soit démoli.
©Golf Valdecañas SL