Le New Course, niché au cœur du prestigieux domaine des Bordes dans la vallée de la Loire, est le plus attendu d’Europe. Il ouvrira officiellement ses portes en mai.
Situé à 90 minutes au sud de Paris, dans le domaine magique des Bordes qui s’étend sur 560 hectares en forêt de Sologne, le New Course est un par 72 dessiné par l’architecte de golf américain de renommée mondiale Gil Hanse.
Premier parcours de golf créé par Hanse en Europe continentale, le style du New Course, inspiré de prestigieux parcours anglais comme Walton Heath ou Sunningdale, contraste avec le dessin du Old Course, le parcours originel des Bordes.
Avec le petit parcours de 10 trous, Wild Piglet, également créé par Hanse et ouvert en 2020, les membres des Bordes disposeront ainsi de 46 trous exceptionnels. Une expérience unique au monde.
Un propriétaire mordu de golf
«Lorsque nous avons visité le site, nous sommes tombés amoureux de l’ensemble de la propriété. Le nouveau parcours est très distinct du parcours original de 18 trous, ce qui, à mon avis, est positif, car les membres auront deux expériences de golf contrastées.» explique Hanse.
« Nous avons réalisé qu’il était possible de créer des options de jeu audacieuses et stratégiques sur ce parcours tout en épousant la nature discrète du site.»
S’inspirant du légendaire architecte de golf Tom Simpson, Hanse et son équipe ont travaillé avec le président du club, Driss Benkirane, fondateur et associé directeur de la société de capital-investissement RoundShield Partners propriétaire du club.
Excellent joueur de golf, Benkirane, est membre de plusieurs clubs de premier plan : The Berkshire, Royal Cinque Ports et Ballybunion. Avec Gil Hanse il a voulu créer un nouveau chef-d’œuvre aux Bordes.
Naturel et harmonieux
Doté de grands bunkers et de changements d’élévation subtils, le tracé du New Course s’intègre harmonieusement dans son environnement. Les fairways se fondent parfaitement au milieu de la végétation naturelle et au total le parcours mesure 7211 mètres depuis les tees arrière. Les conditions de jeu fermes et rapides devraient toutefois rendre le parcours plus accessible.
Café, croissant et bulldozer
Jack Laws, nouveau directeur du golf aux Bordes, ne tarit pas d’éloges sur son architecte et raconte : « Gil a vécu avec nous sur le domaine pendant plus de trois mois pendant la construction. Il se réveillait à 6 heures du matin, prenait un croissant et un café au club-house puis commençait sa journée sur le bulldozer à sept heures. Il travaillait jusqu’à ce que l’obscurité tombe six jours par semaine et son équipe était tout aussi minutieuse.»
« Le parcours possède des caractéristiques d’un golf dessiné dans un décor de lande mais il est construit sur du sable et possède de grandes zones vierges ressemblant à ce que l’on trouve à Pine Valley (où Gil Hanse est membre) et, ceci est unique en Europe. J’ai vécu à Sunningdale pendant cinq ans avant de déménager en France et, pour moi, cela s’apparente avec le travail d’Harry Colt là-bas, ce qui est terriblement excitant.»
Wild Piglet le petit bijou
Hanse, a également déjà terminé les travaux d’un petit parcours 10 trous aux Bordes qui porte le nom de Wild Piglet, que le fameux site américain Golf.com a immédiatement placé parmi les 25 meilleurs parcours de par 3 au monde.
Membres des plus beaux parcours de la planète !
En dehors du parcours, Michaelis Boyd a terminé la rénovation du Club-House ainsi que celle de 24 chalets destinés aux membres.
Depuis août 2019, date à laquelle les Bordes est redevenu exclusivement ouvert aux membres et à leurs invités, 140 joueurs ont intégré le club. Beaucoup d’entre eux sont également membres de certains des clubs les plus exclusifs de la planète : Pine Valley, Merion, Riviera, Sunningdale, Royal St George’s, Friar’s Head, Royal Melbourne ou Morfontaine.
Le club de golf des Bordes reste un club privé, géré séparément du reste du domaine et, bien que l’adhésion ne soit pas liée aux opportunités immobilières, de nombreux membres ont réservé des maisons.
Bientôt un hôtel Six Senses
Depuis la reprise du domaine à la mi-2018, les nouveaux propriétaires, un groupe composé des dirigeants de RoundShield Partners et de quelques partenaires extérieurs, ont consacré les deux dernières années à la mise en œuvre du club de golf et du domaine.
Ils ont développé une communauté où tous les membres de la famille peuvent profiter d’installations world-class : lacs de baignade naturels, piscines, plages, sports nautiques, karting, pêche, équitation ainsi qu’une ferme pour enfants et des pistes cyclables.
Les plans d’investissement pour le futur incluent un partenariat avec Six Senses pour la transformation du Château Bel Air du 19ème siècle en un hôtel et un spa de luxe, une place de village avec des magasins et des restaurants et une variété de villas résidentielles de styles variés, ainsi qu’un centre équestre, une ferme biologique, une galerie d’art et un amphithéâtre en plein air.
www.lesbordesgolfclub.com / www.lesbordes.com