Alors que débute ce jeudi l’Open d’Ecosse sur le dernier né des links de North Berwick, Renaissance Club, nous vous proposons de partir à la découverte de la région de l’East Lothian, ses 21 parcours situés sur une bande côtière de 48 km à l’est d’Edimbourg et aussi un bar avec son concours de putts unique au monde.
Dans la langue de Shakespeare, il est facile de combiner la grammaire de la cuisine et celle du golf. Nos amis anglais ont coutume de plaisanter : « Le golf, c’est comme la cuisine. Les “slices” sont vite arrivés et j’apprécie la façon que vous avez de faire vos “chips”. »
Même si ces allusions se trouvent sur le site Web de Scotland Golf Coast (http://www.scotlandsgolfcoast.com), aucun vacancier visitant la région d’East Lothian et ses 21 parcours n’aura à se préoccuper de faire la cuisine. La nourriture et les boissons proposées sont aussi variées que les tracés, dont certains, comme Muirfield, qui a reçu à de nombreuses reprises The Open et finalement hôte du prochain Women’s Open début août, sont parmi les meilleurs au monde.
D’ailleurs, plusieurs de ces grands parcours accueillent et continuent d’accueillir l’Open d’Ecosse comme c’est encore le cas cette semaine.
Comme les deux dernières années, le Genesis Scottish Open se déroulera au Renaissance Club de North Berwick, un links moderne ouvert en 2008 et conçu par l’architecte américain de renommée internationale, Tom Doak, qui a aussi dessiné le parcours du Grand Saint-Émilionnais Golf Club près de Bordeaux.
Le parcours est à proximité immédiate de celui de Muirfield et des deux parcours d’Archerfield. L’aéroport d’Édimbourg n’est qu’à environ une demi-heure.
De nombreux visiteurs attendus à l’Open d’Ecosse iront certainement jouer sur les parcours de la région, une bande littorale qui offre la plus grande concentration de links de championnat au monde. Les trois parcours (n°1, 2 et 3) de Gullane sont accessibles en seulement quelques minutes en voiture. D’autres parcours tels que les West Links de North Bewick, Dunbar (photo principale), Longniddry, Glen, Kilspindie et Musselburgh accueillent également les joueurs au green fee. Il est toutefois vivement recommandé de réserver votre heure de départ à l’avance.
Du green à la table : nos recommandations
Côté gastronomie ce bout de côte écossaise a également beaucoup à offrir. Le Garleton Lodge à Haddington, perché au-dessus de la côte, offre une vue magnifique sur l’estuaire du Firth of Forth. Ce luxueux bed and breakfast 5 étoiles dispose également d’un excellent restaurant qui a reçu le prix Visit Scotland “Taste Our Best Award” chaque année depuis son ouverture en 2017. Il récompense l’excellence de la cuisine préparée par la chef Angela.
Ensuite, vous pourrez déguster du whisky écossais ainsi que du gin et de la bière de l’East Lothian au bar. Le propriétaire David Cockerton est un ambassadeur membre de la Scotch Malt Society. Dans son bar, vous pouvez choisir parmi près de 200 whiskies de six régions écossaises.
Un putting contest unique
Le Duck’s Inn à Aberlady n’est qu’à vingt minutes d’Edimbourg. Le propriétaire Malcolm Duck est un passionné de golf et membre du Renaissance Club et d’Archerfield. Lui aussi est membre de la Scotch Malt Whisky Society et dans son bar, vous trouverez une large gamme de single malts.
Mais il est surtout célèbre pour son « barstool putting ». Un concours de putt sur tabouret imaginé par Malcolm qui aime verser à ses convives « a wee dram » (en écossais une petite gorgée) de son malt préféré, le Glenkinchie 12 ans.
Il provient de la seule distillerie de whisky d’East Lothian, située près du village de Pencaitland. Duck’s est synonyme de cuisine haut de gamme depuis ses débuts dans le centre-ville d’Édimbourg. Le restaurant d’Aberlady propose désormais des délices similaires. La raison principale est que le chef John Paul, qui a travaillé dans des restaurants étoilés Michelin avec Raymond Blanc, Gordon Ramsay et Martin Wishart, dirige désormais l’équipe de cuisine.
The Watchman, un hôtel de 18 chambres entièrement rénové au cœur de Gullane, a ouvert ses portes en 2021 et a rapidement reçu de nombreux éloges pour sa carte variée et de grande qualité. Le chef cuisinier Nick Lang sélectionne les meilleurs produits locaux pour concocter son menu.
Photo ©DR