L’idée est séduisante : après les motards, les rugbymen, les militaires, les cuisiniers, les pompiers etc etc…, Lourdes, la célèbre cité mariale du sud de la France, aura en septembre son premier pèlerinage international dédié aux golfeurs et aux golfeuses.
Il se déroulera du 24 au 26 septembre. Durant 3 jours, les participants enchaîneront compétition de golf et célébrations spirituelles conduites par le Père irlandais Brendan Staunton, membre au Royal Dublin Golf Club et le Père Krzyzstof Zielenda chapelain du Sanctuaire.
Golf Planète a rencontré Jean Doyer, le directeur du golf de Lourdes, qui a eu cette belle idée de réunir les golfeurs et les golfeuses du monde entier autour de leur jeu passion et de leur envie de partage spirituel ou philosophique.
Lourdes n’avait pas encore organisé un rendez-vous sportif et spirituel aux golfeurs du monde entier ? Comment vous est venu l’idée ?
Ça coulait de source… L’eau de Lourdes provient d’une source !
Des dizaines de pèlerinages sont organisés chaque année : en ce moment le pèlerinage National, à d’autres moment celui des motards, des sapeurs-pompiers, le pèlerinage culinaire etc. Alors tout naturellement, on s’est dit : pourquoi pas celui des golfeurs ?
Ce temps fort est proposé aussi bien aux amateurs qu’aux professionnels, aux caddies, aux familles , aux enfants, aux amis, aux groupes d’amis qui souhaitent donner une dimension spirituelle à la pratique du jeu de golf…
Comment se présente de premier rendez-vous ?
Tout est quasiment ficelé, la billetterie est ouverte depuis quelques jours. La direction du pèlerinage est confiée au golf mais nous recevons un support efficace du Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes, de l’office de tourisme de Lourdes et des partenaires historiques du golf. Nous sommes encore à la recherche de nouveaux partenaires afin d’offrir la meilleure expérience aux participants.
Nous avons une page Internet dédiée ou chaque visiteur pourra trouver toutes les informations sur le programme hébergement et autres (voir le lien plus bas).
Nous espérons une bonne proportion de golfeurs étrangers, Irlandais notamment
Que proposez-vous aussi aux joueurs comme activités annexes au golf ?
Ce pèlerinage est axé sur une compétition de golf le samedi mais aussi sur des moments de partage au sanctuaire Notre Dame: geste de l’eau, dépôt de cierge, procession aux flambeaux, messe d’avant compétition et le dimanche bénédiction des joueurs et de leur matériel.
Pour les non-golfeurs, Lourdes et le Sanctuaire Notre-Dame offrent une multitude d’activités, visites et autres.
Le département des Hautes-Pyrénées, au-delà d’être une destination golfique avec ses 5 golfs, est une destination touristique très riche dont Golf Planète a largement parlé dans l’article suivant : ici . Tout y est dit !
Programme détaillé : cliquez ici
Réservations en ligne : cliquez ici