Le mois de décembre s’annonce particulièrement animé dans les îles Vanille et principalement à La Réunion, qui accueillera en point d’orgue les Internationaux de France Professionnels de doubles du 17 au 19 décembre, dans la foulée du Vanilla Islands Pro Am Tour.
Pour la septième année d’affilée, les Internationaux de France Professionnels de double vont prendre place sur l’île de La Réunion, pour finir l’année 2021 en beauté. Selon la règle de l’alternance avec le Golf du Bassin Bleu, c’est le Golf de Bourbon qui va accueillir cette saison l’épreuve qui décerne le titre de champion de France de double. Également appelé Mercedes Open sur l’île intense, la dernière épreuve professionnelle de l’année (17-19 décembre) suivra le quatrième Vanilla Islands Pro Am Tour qui se déroule du 1er au 10 décembre sur l’île Maurice et bien entendu La Réunion.
Le retour du VIPAT au calendrier
Bien plus qu’un simple concept touristique, les îles Vanille sont une réelle entité culturelle qui rassemble les six îles de Maurice, de La Réunion, des Seychelles, des Comores, de Madagascar et de Mayotte. Dans ce contexte rassembleur de l’Océan Indien, la quatrième édition du VIPAT organisé par Golf Consulting permet à quelques heureux golfeurs amateurs de pouvoir jouer certains des plus beaux parcours de la région avec des joueurs professionnels, pour le plus exotique des pro-am français. Après une annulation l’an passé à cause du Covid-19, le pro-am des îles Vanille retrouve sa place du 1er au 10 décembre.
(Photo Heritage Golf Club)
Dix jours de rêve à Maurice et La Réunion
C’est d’abord à l’Heritage Resorts de l’île Maurice et son parcours côtier du Domaine de Bel Ombre, élu huit années de suite meilleur tracé de l’Océan Indien, que vont être invités les 56 participants, pour quatre nuits de rêve. Le bijou de parcours du Avalon Golf Estate est également au programme pour une découverte d’un des rares golf de l’île Maurice qui ne se situe pas sur une côte, mais plus dans les terres. Après cette double expérience magique sur ces deux tracés complémentaires, le plaisir sera prolongé sur l’île la Réunion avec un saut de puce de moins d’une heure assuré par Air Mauritius. Hébergés à l’hôtel Boucan Canot, surmontant sur une de plus belles plages de l’île, les membres du VIPAT continueront leurs aventures golfiques sur les Golf de Bassin Bleu et ses vues sur l’Océan Indien, et le Golf de Bourbon et son tracé à travers les bougainvilliers.
(Photo Avalon Golf Estate)
Un titre de champion de France en jeu aux IFPD
Mais le point d’orgue du mois de décembre sera comme toujours les Internationaux de France professionnels de double. Les frères Thomas et Paul Elissalde défendront leur titre face à une belle brochette de joueurs tricolores emmenés par Matthieu Pavon et Julien Guerrier, joueurs du DP World Tour cette saison. Pavon (avec son ami bordelais Xavier Poncelet) et Guerrier (associé au skieur-golfeur Thomas Rouyer) seront les favoris avec les champions 2017 Robin Roussel et Ugo Coussaud. D’autres anciens vainqueurs seront au rendez-vous comme les représentants de l’équipe de France militaire Léonard Bem et Maxime Radureau.
(Photo Ligue de golf de La Réunion)
Une grande première pour Grégory Havret
Triple vainqueur sur le DP World Tour, Grégory Havret va enfin pouvoir participer aux IFPD à La Réunion, avec Jean-Damien Yvet, pro du golf de Bonmont, en Suisse. Le cogneur Sébastien Gros évoluera avec le jeune pré-retraité Antoine Schwartz. Enfin la paire bordelaise Edouard España et Julien Quesne, tout comme Victor Riu et Stanislas Caturla (l’homme du Win Tour), ont les moyens de s’imposer. Les jeunes Henry Simpson et Tom Santa, héros de la Gounouilhou 2020, essaieront d’assurer la relève aussi bien que la paire locale Matthieu Touneji et Rudy Sautron l’année dernière.
La fête retrouvée au Golf de Bourbon
On pourra regretter l’absence des féminines, dont on attend toujours une équipe pour succéder au duo Agathe Sauzon et Lucie André, lauréates en 2019. Mais la fête s’annonce belle toute la semaine du Mercedes Open, avec comme toujours de nombreuses manifestations pour promouvoir le golf au travers de l’île et notamment la journée marmaille qui met les jeunes à l’honneur. Une jeunesse réunionnaise qui brille d’ailleurs au plus haut niveau hexagonal, dans le sillage de Mila Jurine chez les moins de 16 ans.
(Les grands vainqueurs de la dernière édition 2019 au Bourbon, en 2019)
Le public sera également de retour, vraisemblablement masqué selon les dernières recommandations gouvernementales, après une édition 2020 à huis-clos. « Cette année, on a réussi à rassembler toutes les entités touristiques de La Réunion pour une fête encore plus belle, se félicitait Jean-Marie Hoarau, président de la Ligue de Golf de La Réunion. On est content de revenir à quelque chose d’à peu près normal en terme d’organisation et que le public puisse à nouveau partager ces moments festifs, avec le plaisir de côtoyer tous ces grands champions français. »
Le joueur professionnel réunionnais Alexandre Daydou jouera une nouvelle fois le titre à domicile (cette fois aux côtés de Dimitri Darnaud) et la paire réunionnaise « 100% Péi » Jean-Philippe Welters et Bruno Sagansan sera également là pour assurer le spectacle sur et en dehors du parcours !
(Photos Golf Planète)