Du 3 au 6 novembre derniers, une centaine de passionnés accompagnés de leurs pros ont participé à la 2e édition du Pro-Am de Marrakech organisé par Golf First et Challenge Organisation avec l’appui de l’Office National Marocain du Tourisme.
L’expression peut paraître démesurée mais il s’agit bien de la réalité. Après cette longue période de confinement, nombreux sont ceux qui ont repris gout à la vie, au voyage et surtout au golf en participant à la 2e édition du Pro-Am International de Marrakech qui a suivi dans la foulée celui d’Agadir. Même les organisateurs Christophe Cantegrel et Laetitia Marin affichaient encore un sourire jusqu’aux lèvres en accueillant la centaine de participants qui se faisaient un devoir de profiter un maximum du soleil de Marrakech en ces premiers jours de novembre.
Un Pro-Am où règne la convivialité
Si personne n’a oublié son maillot de bain pour profiter de la piscine du Kenzi Menara Palace, quelques imprudents ont regretté leur petite laine pour affronter au petit matin les larges fairways des quatre golfs au programme. Mais dès les premières lueurs du soleil, les swings se sont réchauffés avec le sentiment particulièrement agréable de partager en équipe sa passion pour la compétition dans un esprit convivial. Certes l’open bar était à disposition le soir, histoire d’améliorer le déroulement des parties écoulées avec son lot de ficelles rentrées et de birdies exécutés… Mais la formule ne serait pas aussi chaleureuse sans la présence des pros qui affichent leur bonne humeur tout en distillant ici et là quelques conseils.
L’objectif malgré tout reste la gagne et certains n’ont pas hésité à obliger leurs « amis-élèves » de tenter des coups de Trafalgar pour remonter au score ou, au contraire, d’utiliser le putter à 5 mètres du green si les chips précédents avaient occasionné quelques grattes mémorables…
Victoire des équipes de Fabien Marty et Guillaume Watremez
Le meilleur à ce jeu subtil, mélange de psychologie et d’adresse, a été l’affable Fabien Marty, sorte de Nick Nolte aux allures de star de pop anglaise, qui a mené son équipe à la victoire avec un score cumulé de 320 en brut, devançant les équipes chevronnées d’Alexandre Balicki (316) et Raphaël Eyraud (309). En net, la team belge de Guillaume Watremez (362) précède celles de Bastien Parise (361) et de John Gould (347) sur le podium.
Il est vrai que les larges fairways d’Al Maaden, d’Amelkis et de Samanah ont permis aux pros d’exprimer toute leur puissance, mais c’est le Royal Golf avec ses coursives plus resserrées et ses greens plus petits, qui a servi en quelque sorte de juge de paix dans cette compétition ensoleillée.
Du soleil et des… nanas !
En ce Pro-Am International de Marrakech, la présence de proettes a été remarquée : Anaelle Carnet, Marie Facciolini et Rebecca Wallace ont initié le mouvement, espérons que cette primeur devienne une douce habitude ! De tels événements ont besoin d’éléments féminins qui permettent de représenter au mieux l’ensemble des passionné(e)s.