Le 4e Vanilla Islands Pro Am Tour a une nouvelle fois enchanté les 56 participants sur l’île Maurice, malgré un programme modifié suite au covid-19 qui a eu raison du transfert à La Réunion.
Pour sa quatrième édition, après une annulation en 2020 suite au covid-19, le Vanilla Islands Pro Am Tour avait décidé de renouer avec le concept d’origine en visitant les îles de Maurice et de La Réunion. Le passage en rouge écarlate de l’île Maurice par la France, le jour même de l’arrivée des participants, a finalement empêché un transfert dans de bonnes conditions à La Réunion et il a fallu se résoudre à rester sur l’île Maurice quelques jours de plus. Toutes ces modifications ont été faites sans aucune concession sur le plaisir pris pendant sept jours sur l’île Maurice ! «On n’est pas vernis après les gilets jaunes en 2019 et le covid en 2020, mais nous sommes très contents d’être précurseurs de ce concept sur plusieurs îles Vanille, pour le plus beau pro-am de l’Océan Indien», se réjouissait Patrice Barquez, directeur de Golf Consulting, organisateur du VIPAT.
Une semaine de rêve au Domaine de Bel Ombre
Les participants ont même eu le bonheur de rester tout le séjour dans l’écrin douillet de l’hôtel du Telfair Heritage pour profiter pleinement d’une des perles de l’immense Domaine de Bel Ombre. En plus de l’Avalon Golf Estate et de l’Heritage, récemment élu meilleur parcours de l’Océan Indien pour la huitième année d’affilée, les golfeurs du VIPAT ont eu la belle surprise de découvrir le parcours de Tamarina pour deux tours enchanteurs sur ce tracé surplombé par la majestueuse Montagne du Rempart et son profil de gorille.
Deux grands vainqueurs et 56 heureux
Dans ces conditions proches de la gestion de crise, les offices du tourisme de la Réunion et de Maurice ont également répondu présent aux sollicitations des organisateurs pour trouver les meilleurs solutions sans empiéter sur le plaisir des participants.
Au final, les participants auront jouer cinq tours de golf en cinq jours sur la seule île Maurice, au lieu de six tours en sept jours en ajoutant La Réunion. Au bout de ce marathon, c’est l’équipe familiale emmenée par le professionnel Stanislas Caturla, créateur du Win Tour, qui s’est imposée en net avec Didier Caturla et Germain et Lisa Tournoys.
En brut, c’est Patrice Barquez et ses nouveaux amateurs (Olivier Arène, Cédric Janny et Nathalie Janny) qui ont gagné. «On a réduit la compétition d’un tour, mais tous les participants sont contents, que ce soit du côté des amateurs ou des professionnels. On avait été prévoyants en réduisant le nombre d’équipes à 14, avec 12 équipes métropolitaines. Avec tous les changements qu’il a fallu adopter, c’est plus facile de gérer une soixantaine de personnes, plutôt qu’une centaine», se félicitait Patrice Barquez.
Dans ce contexte sanitaire lancinant, l’élargissement à d’autres îles Vanille (elles sont six au total) ne semble pas être à l’ordre du jour, mais les organisateurs et les participants sont déjà impatients de vivre un nouveau VIPAT en 2022 !
Les résultats complets :