A la découverte des plus beaux parcours de la région de Prague. Très prisée des amoureux en quête d’escapade romantique, la capitale de République tchèque, considérée à juste titre comme une des plus belles villes d’Europe, possède également de nombreux atouts pour devenir une incontournable destination golf à 1h30 de Paris.
Réputée pour ses clochers, ses petites ruelles, son célèbre Pont Charles, ou sa bière mondialement connue, Prague ne manque pas de charme.
Les touristes sont attirés par son architecture unique, sa douceur de vivre, sa modernité et son hôtellerie de premier choix. Les tarifs très abordables dans les hôtels, restaurants, pubs et cafés inférieurs de 36 % par rapport à la moyenne européenne en 2020 sont un autre indéniable atout de la République tchèque qui est mieux en mieux desservie par les compagnies aériennes. On y vient en général le temps d’un week-end mais cela pourrait changer.
Un sport effervescent
En effet désormais dotée d’une véritable offre golf, depuis que le sport est de plus en plus pratiqué par les Tchèques, Prague et sa douzaine de parcours à proximité immédiate vous invite dorénavant à embarquer votre sac de golf pour prolonger votre séjour. Et croyez-nous vous ne serez pas déçus !
Avant de rentrer plus dans le détail signalons aussi avant tout l’excellente qualité des 4 parcours tous joués au cœur de l’automne et bénéficiant d’un bon entretien. C’est d’après les locaux l’un des gros atouts de la destination.
Albatross Golf Resort
www.gcko.cz
Albatross course (18T) : 6 426 m (blancs), par 72
Green-fees : entre 75 et 90 euros en fonction de la période
À tout seigneur tout honneur. Le plus proche parcours du centre de Prague est aussi le plus huppé.
Élu parcours meilleur parcours de République tchèque et bénéficiant du label European Tour Destinations, l’Albatross Golf Resort a tout naturellement était retenu par Julien Brun le Praguois d’adoption qui cherchait une structure d’entrainement de premier ordre lorsqu’il a décidé de s’établir dans la capitale de République tchèque.
Désormais membre du DP World Tour auquel il vient d’accéder en brillant sur le Challenge Tour en 2021, Brun a trouvé tout ce dont il a besoin pour parfaire ses gammes de joueur de haut niveau.
Ici tout est parfait. De l’accueil aux zones d’entrainement, des aires de départ aux greens rapides en passant par les bunkers et les tontes de rough millimétrées. Le dessin alterne entre trous typés “links” avec ses zones de hautes herbes type “fescue” et design US avec pièces d’eau et greens soutenus par des berlinoise en pierres de taille. Effet garanti au départ du 16 un par 3 plusieurs fois élu plus beau trou du pays avec sa cascade nichée à l’arrière du green.
Pas étonnant que ce parcours sorti de terre en 2009 ait reçu les 7 derniers Czech Masters après avoir accueilli au début de sa jeune histoire l’étape tchèque du Ladies European Tour.
Vidéo
PANORAMA GOLF RESORT
www.panoramagolf.cz
Meadows (9T) : 3 111 m (blancs), par 36 / Forest (9T) : 3 021 m (blancs), par 36 / River (9T) : 2 772 m (blancs), par 36
Green-fees : environ 55 euros
Présentant quasiment les mêmes atouts en termes d’entretien et de qualité de structure le Panorama Golf Resort est plus jeune de 10 ans. Il est aussi un peu plus loin puisqu’il faut compter 45 min pour se rendre dans ce joli coin de Posázaví au cœur de la Bohème.
Là 3 parcours de 9 trous vous attendent et vous pourrez les jouer dans l’ordre qui vous chante. Les trous sont très variés et les trois tracés (River, Forest et Meadows) ont chacun leurs spécificités.
Leur point commun ? des vues imprenables sur de superbes paysages grâce à une situation privilégiée au sommet d’un des reliefs de cette région vallonnée où serpente la rivière Sázava.
Le mixte entre modernité et ambiance chalet des chambres de l’hôtel et de l’excellent restaurant mérite également le détour.
GOLF & SPA RESORT KONOPISTE
www.gcko.cz
Radecky (18T) : 6 168 m (blancs), par 72
D’Este (18T) : 6 086 m (blancs), par 72
Konopiste est situé dans la même zone au Sud de Prague. Il présente en revanche des caractéristiques bien différentes avec son hôtel et son centre de bien-être. Moins moderne certainement plus authentique et assurément dépaysant. Il y a deux parcours 18 trous (D’Este et Radecky) bien entretenus en pleine nature entre forêt et cours d’eau.
ROYAL GOLF CLUB MARIANSKE LAZNE
www.golfml.cz
Marianske course (18T) : 6 135 m (blancs), par 72
Green-fees : environ 65 euros.
Enfin plus loin mais incontournable car chargé d’histoire on ne saurait trop vous conseiller d’aller faire une partie dans le cadre enchanteur du Golf Club de Marianske Lazne plus connue aussi sous le nom de Marienbad. Le plus vieux parcours de République tchèque fut créé en 1905 par Edward VII et c’est pour cette raison que la Reine Elizabeth II l’a anobli en lui octroyant le titre de “Royal” Golf Club en 2003.
D’un point de vue golfique il se distingue par ses fairways ondulés et ses petits greens bien défendus au milieu d’une forêt de sapins qui lui donne un charme fou. Comme l’Albatross, il a par le passé, eu les honneurs de l’European Tour et en 2006, les meilleurs amateurs ont disputé le Trophée Jacques Léglise sur ce parcours au de style on ne peut plus “classique”.
L’avis de Basile Dalberto
Installé depuis plus de 10 ans à Prague, et proche de Klara Spilkova la meilleure joueuse tchèque, le cadet Français Basile Dalberto est un témoin privilégié de l’intérêt grandissant des Tchèques pour le golf.
«C’est plutôt une population jeune que l’on retrouve dans les clubs. L’offre est très variée avec des parcours de grande qualité comme l’Albatross ou le Oaks, le parcours de la PGA National Tchèque, mais aussi beaucoup de parcours municipaux. Il y a environ 95 parcours dans le pays et on n’est jamais à l’abri de tomber sur un super petit parcours public dans de petites villes ou des villages en dehors de Prague. Le rapport qualité/prix est impressionnant. Cela m’est arrivé par exemple à Cesky Krumlov une ville dans le sud où j’ai joué pour 400 couronnes soit environ 15 euros. Il était en super état avec une bonne brasserie sur le golf. »