Alors en tête du Magical Kenya Open, le Finlandais Tapio Pulkkanen a égaré son drive dans les arbres du trou n°8. Pour identifier sa balle coincée dans une branche, il a dû sortir les jumelles… Le leader a pu le faire sans le moindre doute, mais cet incident en rappelle un autre où la probité du joueur concerné était engagée…
La scène rappelle un incident qui date d’il y a un an, quand Patrick Reed avait été accusé d’une possible tricherie lors du Hero Dubaï Desert Classic (DP World Tour). L’Américain, déjà au centre de plusieurs polémiques par le passé, avait assuré avoir identifié sa balle dans un arbre, à l’aide de jumelles, déjà…
Sauf que si l’on a pu douter de la bonne foi de l’Américain sur ce coup-là (notamment Mike Lorenzo-Vera qui n’avait pas hésité à qualifier de tricheur le joueur du LIV) puisque les images laissées à penser que sa balle s’était “fichée” dans un autre palmier, il n’en est pas de même pour Tapio Pulkkanen.
Sa balle était moins haut perchée et les caméras la montrent assez clairement. En présence d’un arbitre, le Finlandais et son caddie ont pris leur temps pour identifier la marque et les détails de l’objet égaré dans les cimes.
Unbelievable scenes! 😲
Tapio Pulkkanen’s tee shot hits and lands in a tree 🌳#MKO2024 pic.twitter.com/LfRyYBkWQ0
— DP World Tour (@DPWorldTour) February 24, 2024
Triple bogey quand même
Quand Pulkkanen a assuré que c’était sa balle à 100 %, personne n’a mis en doute sa parole. Il a donc pu se dropper au pied de l’arbre avec un point de pénalité. A l’arrivée, il a quand même dû concéder un triple bogey… Dur.
Ce que dit la règle à retrouver ici >>
©DP World Tour sur X