Après avoir fait le tour des réseaux sociaux la vidéo de la balle coincée entre le bord du trou et la collerette a été transmise à l’USGA afin qu’un arbitre tranche.
Comme nous l’évoquions on peut lire dans la réponse en Anglais de l’arbitre qu’il faut que la balle soit en contact avec le drapeau laissé dans le trou pour que s’applique la décision du paragraphe c de la règle 13.2 :
Quand la balle d’un joueur repose contre le drapeau laissé dans le trou :
Si une partie quelconque de la balle est dans le trou en dessous de la surface du green, la balle est considérée comme entrée même si la balle toute entière n’est pas en dessous de la surface.
Or ici ce n’est pas le cas. La balle n’est pas directement contre le drapeau. Elle s’est insérée entre le bord du trou et la collerette. Et l’arbitre ne peut donc s’appuyer sur ce point précisément pour rendre sa décision.
Il explique qu’en conséquence pour être considérée dans le trou il faut que la totalité de la balle soit sous la surface.
Les images ne lui permettant pas de déterminer si c’est effectivement le cas il ne se prononce pas mais son éclairage lève donc le doute. Soit la balle est tout entière sous la surface du trou et c’est un trou-en-un, soit elle ne l’est pas et le joueur peut sortir la balle de son pitch, la placer à proximité et finir le trou.
Voir cette publication sur Instagram